Actualités
16:48 21 mars 2022 | mise à jour le: 21 mars 2022 à 17:02 Temps de lecture: 2 minutes

Police : Dépôt d’un avis de proposition sur le profilage racial

Police : Dépôt d’un avis de proposition sur le profilage racial
Photo: iStock

MUNICIPAL. Insatisfait des réponses fournies par le Service de police de la Ville de Québec dans le dossier du profilage racial durant le plénier du 3 mars dernier, Transition Québec déposera lundi au Conseil municipal un avis de proposition sur le sujet.

Cet avis concerne la documentation du profilage racial à la Ville de Québec, puisqu’à l’heure actuelle, il n’y a pas de données quantitatives qui permettrait d’avoir une vision claire de la situation.

L’exemple de Montréal et de Repentigny

Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, a mentionné en point de presse pré-conseil que Montréal et Repentigny ont déjà fait l’exercice avec l’aide d’une équipe de recherche de l’Université du Québec à Montréal, et que les résultats ont démontré qu’une personne noire a trois à quatre fois plus de chances d’être interpelée qu’une personne blanche. «S’il y en a à Montréal et à Repentigny, ça serait bien surprenant qu’il n’y en ait pas à Québec. C’est important d’avoir des données quantitatives pour avoir l’heure juste, pour être capable de se comparer avec d’autres villes et s’améliorer dans le futur.»

Le dossier du profilage racial a été soulevé l’automne dernier en raison de vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrant des images d’arrestations musclées. «Ces images ont un impact sur la population et sur les communautés ostracisées, a-t-elle poursuivi. Il faut absolument préserver le lien de confiance entre les citoyens et la police, et on peut le faire en étant plus transparent.»

 

À lire aussi : Le BEI enquête sur une troisième intervention du SPVQ https://www.quebechebdo.com/faits-divers/300192/le-bei-enquete-sur-une-troisieme-intervention-du-spvq/

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.