Soutenez

Opération déneigement: la collaboration est de mise

Plusieurs opérations déneigement se dérouleront la nuit prochaine. Photo: Métro Média archives

TEMPÊTE. Les équipes de déneigement auront plus que jamais besoin de la collaboration des automobilistes, samedi soir, pour déblayer les rues, les grandes artères et les trottoirs de la Ville de Québec.

Les véhicules de déneigement doivent pouvoir circuler librement dans les rues pour les déblayer efficacement. Deux obstacles nuisent au déblaiement efficace des rues : les voitures qui y sont stationnées et les bacs à ordure et à recyclage. La Ville sollicite la collaboration des citoyens pour optimiser les opérations pendant une tempête de neige.

Les équipes parcourent près de 2 400 km de chaussée lorsqu’il neige. Une fois les précipitations terminées, la Ville procédera à l’enlèvement de la neige. À cet effet, les interdictions de stationner dans la rue seront communiquées une fois l’opération déneigement déclenchée. Pour connaitre tous les moyens pour s’informer de la tenue d’une opération déneigement, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville de Québec à la section Déneigement, puis Opérations déneigement.

Véhicules: où et comment les garer

Le meilleur endroit où garer son véhicule est l’entrée privée. Lorsque le véhicule doit être laissé dans la rue pendant que le stationnement y est permis, il doit être garé du même côté de la rue que les véhicules qui y sont déjà garés. Cela évite que la gratte zigzague entre les véhicules ou rebrousse chemin parce qu’elle n’a pas suffisamment d’espace pour passer.

La sécurité avant tout

La Ville invite de plus les automobilistes à ralentir sur les routes et à demeurer attentifs aux usagers les plus vulnérables, particulièrement les piétons et les cyclistes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.