Actualités
08:54 24 février 2022 | mise à jour le: 24 février 2022 à 15:42 Temps de lecture: 2 minutes

Appel de qualification concluant pour les infrastructures du tramway

Appel de qualification concluant pour les infrastructures du tramway
Photo: gracieuseté - Ville de QuébecDeux entreprises sont sur les rangs pour le volet de conception et construction des infrastructures du tramway de Québec.

TRANSPORT. La concrétisation du tramway de Québec a franchi une étape importante avec la clôture de l’appel de qualification pour les infrastructures. Celle-ci a mené au dépôt de deux candidatures pour ce volet du projet par les entreprises Mobilité de la Capitale et ModerniCité.

«Dans les semaines à venir, les dossiers reçus seront analysés afin de qualifier le ou les candidats qui seront ensuite invités à participer à l’appel de propositions. Ce dernier devrait être lancé ce printemps, une fois les autorisations gouvernementales obtenues. Au terme de cette démarche, le soumissionnaire retenu pour le volet infrastructures devrait être sélectionné au printemps 2023», précise la Ville dans un communiqué.

Rappelons que le volet infrastructures inclut les aspects de conception, construction, financement et entretien. Ceux-ci visent à la fois les infrastructures municipales, dont l’aqueduc et les égouts, les réseaux techniques et les aménagements urbains, ainsi que les infrastructures de transport. Cela comprend notamment la plateforme du tramway, les stations, les pôles d’échanges, le tunnel et le centre d’exploitation et d’entretien.

Processus d’approvisionnement scindé

Pour sa part, le volet du matériel roulant fait partie d’un autre processus dans le cadre d’un appel d’offres global finalement scindé en deux parties. Déjà, les firmes Alstom Transport Canada et Siemens Mobilité ont vu leur candidature passer le test initial de l’appel de qualification. Le partenaire privé qui sera retenu devrait être connu cet été.

Pour toute l’information sur le projet tramway: tramwaydequebec.info.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.