Actualités
15:05 17 février 2022 | mise à jour le: 17 février 2022 à 15:26 Temps de lecture: 2 minutes

Le SPVQ se prépare en vue du «Woodstock de la liberté»

Le SPVQ se prépare en vue du «Woodstock de la liberté»
Photo: Josie Desmarais/Métro

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a dévoilé son plan d’intervention pour les manifestations de la fin de semaine du 19 et 20 février. Comme lors de la première manifestation du genre, les policiers s’assureront que le droit de manifester sera respecté, tout en veillant à la sécurité et au respect des règlements municipaux.

La Ville de Québec a octroyé davantage de pouvoirs aux têtes dirigeantes du SPVQ, mercredi. La modification de deux règlements de la Ville permettra au corps policier de bénéficier de «tous les outils nécessaires pour s’assurer que les choses se passent dans l’ordre et le respect», comme l’a affirmé le maire de Québec, Bruno Marchand.

Les policiers ne comptent pas avoir recours à ces nouvelles mesures, à moins que la situation ne l’exige. L’objectif du service de police en matière de circulation est de conserver les voies d’accès libres pour les véhicules d’urgence et le transport en commun. Le SPVQ compte également s’assurer de maintenir «la paix et le bon ordre» dans le secteur de l’Assemblée nationale.

« Nous sommes conscients des désagréments liés à ces manifestations, principalement en ce qui concerne le bruit. Comme pour chaque manifestation, nous ferons preuve d’une certaine tolérance, tant que le bon déroulement de la manifestation n’est pas compromis. Nous remercions la population de sa compréhension et de son habituelle collaboration », conclut le directeur adjoint à la surveillance du territoire, André Turcotte.

Le Centre de relation avec les citoyens ouvert exceptionnellement

Le Centre de relation avec les citoyens de la Ville de Québec (accessible en composant le 311) sera ouvert exceptionnellement le samedi 19 février, de 9 h à 14 h. Les citoyens sont invités à contacter le 311 en cas de plaintes non urgentes (klaxons, nuisances, etc.). La Ville rappelle également que les appels au 911 doivent être réservés en priorité aux situations urgentes et pour signaler des actes où la vie est menacée.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.