Actualités
14:28 15 février 2022 | mise à jour le: 15 février 2022 à 16:44 Temps de lecture: 3 minutes

Début des séances de participation publique sur le tramway de Québec

Début des séances de participation publique sur le tramway de Québec
Photo: Illustration gracieuseté – Ville de QuébecPlusieurs défis particuliers entourent l’insertion du tramway sur le boulevard René-Lévesque à proximité de la rue Cartier.

MOBILITÉ. La Ville de Québec lance ses activités de participation publique entourant le projet de tramway. Au cours des prochaines semaines, les citoyens des quartiers Montcalm et Saint-Jean-Baptiste seront conviés à des séances d’information. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur l’insertion prévue dans le secteur de l’avenue Cartier et de faire part de leur opinion à ce sujet.

Plusieurs défis particuliers sont soulevés par l’implantation du tramway sur le boulevard René-Lévesque à proximité de l’artère commerciale. Que ce soit en raison de l’emprise publique restreinte, de la densité résidentielle ou de l’activité d’affaires, un aménagement distinctif est envisagé afin d’assurer la meilleure intégration du projet.

Dans ce contexte, la Ville privilégie une insertion axiale (au centre de la chaussée) du tramway avec voies partagées. Cet aménagement offrira plus d’espace et de confort aux modes actifs (marche et vélo), tout en maintenant les accès locaux et la livraison commerciale. On en profite pour revoir l’aménagement du secteur, ajouter des espaces publics et bonifier la végétation.

À la rencontre des citoyens

«Nous franchissons une nouvelle étape en ouvrant le dialogue et les échanges avec les citoyens et les commerçants. L’intensification de nos actions se fait sur deux fronts. D’abord, la communication et le dialogue avec les résidents, mais aussi la consultation, élément essentiel de la réussite du tramway», précise Maude Mercier Larouche, membre du comité exécutif responsable des relations avec les citoyens sur le tramway.

Concrètement, la population sera invitée à participer à des séances d’information au cours desquelles ils recevront une présentation détaillée et pourront poser leurs questions aux experts de la Ville. Par la suite, un questionnaire sera accessible en ligne. Les participants pourront se prononcer sur plusieurs éléments du projet. Cela inclut des objectifs d’aménagement à privilégier, les vitesses de circulation, la création d’une place publique ou le nombre d’intersections traversantes à l’échelle du quartier.

Dates à retenir

  • Semaine du 21 février: rencontres avec des groupes particuliers
  • Semaine du 28 février: séances d’information publiques
  • Du 4 au 25 mars: consultation en ligne

Pour tous les détails au sujet des activités prévues, incluant le questionnaire en ligne, les citoyens sont invités à se rendre au ville.quebec.qc.ca/consultations.

Prochaines étapes

Cette démarche de participation publique s’inscrit dans une série d’actions qui verra le jour au cours de l’hiver et du printemps. Notamment, une tournée des 13 quartiers traversés par le tramway sera réalisée, afin de présenter l’insertion détaillée et de permettre aux citoyens de s’approprier le projet. Différentes campagnes d’information verront aussi le jour pour démystifier le tramway.

Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le tramwaydequebec.info.

Aperçu du projet à l’intersection René-Lévesque et Cartier. Illustration gracieuseté – Ville de Québec

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.