Actualités
11:14 2 février 2022 | mise à jour le: 2 février 2022 à 12:47 Temps de lecture: 4 minutes

Covid-19: diminution des hospitalisations et 50 nouveaux décès

Covid-19: diminution des hospitalisations et 50 nouveaux décès
Photo: IStock Photos

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID–19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de :

  • 3 816 nouveaux cas, pour un total de 868 437 personnes infectées*;
  • 50 nouveaux décès, pour un total de 13 336 décès;
  • 2 730 hospitalisations, soit une diminution de 122 par rapport à la veille;
    • 206 nouvelles entrées,
    • 328 nouvelles sorties;
  • 204 personnes aux soins intensifs, soit une diminution de 14 par rapport à la veille;
    • 23 nouvelles entrées
    • 37 nouvelles sorties;
  • 33 780 prélèvements réalisés le 31 janvier;
  • 51 152 tests rapides autodéclarés jusqu’à maintenant, dont 38 782 positifs : 1 381 déclarés pour la journée d’hier, dont 1 000 positifs.

*Rappelons que le nombre de cas répertorié n’est pas représentatif de la situation puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires.

Vaccination

  • 50 745 doses administrées s’ajoutent, soit 49 444 dans les dernières 24 heures et 1301 avant le 1 février, pour un total de 17 789 939 doses administrées au Québec. Hors Québec, ce sont 280 086 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 18 070 025 doses reçues par les Québécois.

Pour suivre l’évolution des données de manière quotidienne, veuillez consulter les données ouvertes ou le site de l’INSPQ au https://www.donneesquebec.ca/recherche/fr/organization/msss ou au https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees. Soulignons que les nombres de cas, de décès et de doses administrées, notamment, peuvent être sujets à un réajustement quotidien pour les jours précédents, en raison d’un rattrapage dû à un retard dans la saisie de données.

Rappel des consignes :

Pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, il est important de suivre les consignes de prévention de base telles que le lavage des mains, la distanciation physique, le port du couvre-visage et le respect des mesures en vigueur.

Rappelons qu’en cas de symptômes, il est toujours essentiel de s’isoler et de consulter les guides autosoins ou d’appeler au 1 877 644-4545 (ou à l’indicatif téléphonique correspondant à la région concernée) pour connaître les mesures à prendre.

Liens connexes :

Portrait et projections

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) rend disponible aujourd’hui la plus récente mise à jour des analyses qu’il produit de manière hebdomadaire en soutien aux décideurs et aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux.

Portrait des hospitalisations en lien avec la COVID pour la semaine du 22 au 28 janvier

  • Pour une deuxième semaine consécutive, le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse (25%) par rapport à la semaine précédente (1 351 versus 1 808) ;
  • Cette baisse s’observe dans tous les groupes d’âge, sauf chez les personnes de 0 à 17 ans chez qui le nombre de nouvelles hospitalisations demeure stable ;
  • Le pourcentage des personnes hospitalisées qui nécessitent un séjour aux soins intensifs a diminué par rapport à la semaine précédente (9% versus 12%).

Projections des besoins hospitaliers 

Les projections sont basées sur les données colligées jusqu’au 28 janvier 2022. Les effets de la levée des mesures sanitaires proposées au cours des derniers semaines ne sont pas encore pleinement observables.

Pour l’ensemble du Québec, ces projections suggèrent, d’ici 2 semaines :

  • Une diminution du nombre de nouvelles hospitalisations, pour atteindre environ 100 par jour ;
  • Une diminution du nombre de lits réguliers occupés par des patients COVID, pour atteindre environ 1 800, en deçà du niveau 4 défini par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ;
  • Une diminution du nombre de lits aux soins intensifs occupés par des patients COVID, pour atteindre environ 170, soit proche du niveau 1 défini par le MSSS.

Il est à noter que de nombreux facteurs peuvent influencer l’occupation des lits par des patients COVID et que ces modèles statistiques ne peuvent anticiper les effets des mesures sanitaires, avant que ces effets ne se transposent dans les données. Ces projections doivent être interprétées avec prudence.

 

Le rapport est disponible sur le site Web de l’INESSS dans la section COVID-19/Risques d’hospitalisation et projections des besoins hospitaliers.Il est mis à jour chaque semaine afin d’éclairer les décisions à prendre.

 

SOURCE Institut national d’excellence en santé et en services sociaux

 

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.