Soutenez

200 000$ en soutien aux services alimentaires

Photo: (Photo 123RF)

La Ville de Québec annonce qu’elle verse une aide financière de 100 000$ à Moisson Québec. Un montant de 100 000$ sera également consacré à la réalisation d’un appel de projets auprès des organismes reconnus offrant de l’aide alimentaire. Ces derniers ont jusqu’au 25 février pour déposer une demande. De plus, la Ville réitère son invitation à la population à s’engager dans l’action bénévole auprès des organismes. Ces mesures visent à soutenir le milieu communautaire dans son offre de services essentiels à la population.

«Personne ne devrait sauter un repas. Manger c’est essentiel. J’ai toujours eu une grande préoccupation pour les enjeux d’aide alimentaire et je suis très fier que la Ville puisse faire sa part. En plus de cette aide financière pour l’organisme, j’ai bon espoir que cet élan de générosité se poursuivra jusque dans nos rues. Le défi #accentsolidaire arrive à point. Nous faisons un grand appel à la population d’aider son prochain à mettre quelque chose sur sa table en allant remplir les frigos communautaires. Ces frigos aident des gens en situation d’itinérance, des familles et des gens dans le besoin. Aujourd’hui, plus que jamais, la ville c’est nous.»

État de situation

Le financement accordé au début de la pandémie par les diverses institutions pour aider les organismes de première ligne à maintenir leurs services est maintenant épuisé alors que les demandes d’aide alimentaire ont quant à elles doublé, passant de 35 000 par mois au début de la crise sanitaire à 70 000 aujourd’hui. Le milieu communautaire n’a pas les ressources financières pour faire face à ce nombre accru de demandes. De plus, la situation de précarité des bénéficiaires de l’aide alimentaire s’étend sur une plus longue période qu’à l’habitude. Ajoutons que les organismes font également face à un manque d’employés et de bénévoles, certains étant absents en raison de la Covid.

Défi #accentsolidaire : garnir les frigos-partage
La Ville invite également la population à participer en grand nombre au troisième défi solidaire visant à garnir les frigos-partage installés à plusieurs endroits sur le territoire. Très importants pour assurer la sécurité alimentaire des citoyens dans le besoin, ces frigos ont également l’avantage de diminuer le gaspillage alimentaire. Ainsi, la population est invitée à cuisiner des mets qui se congèlent (pâtisseries, sauce pour pâtes, soupe, etc.), à les emballer individuellement et à les déposer dans le frigo-partage le plus près de chez eux. Ils doivent également indiquer la date à laquelle les mets ont été préparés et, dans la mesure du possible, la liste des ingrédients. Une liste des frigos-partage participants est disponible sur le site Internet de la Ville, au ville.quebec.qc.ca/accentsolidaire. Notons que par souci de respect des mesures sanitaires, les mets déjà entamés (restants) ne peuvent être déposés dans ces frigos.

Si vous avez besoin d’aide:  ville.quebec.qc.ca/citoyens/ressources-communautaires.

 

Source :        Ville de Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.