Soutenez

Programme Réno-Quartier pour aider les commerçants

L'accent sera mis sur les artères principales de la ville. Photo: Métro Média Archives

SOUTIEN. La Ville de Québec et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) unissent leurs efforts pour aider les commerçants avec un programme différent des autres mesures d’aide offertes jusqu’à maintenant.

Le lancement du projet Réno-Quartier, un programme d’améliorations extérieures dédié aux commerces ayant pignon sur rue, est maintenant disponible pour tous les commerçants jusqu’au 21 février. «Ce nouveau projet est l’aboutissement d’un travail qui a pris environ une année à mettre sur pied, et on est bien fier de le présenter», rapporte le président et chef de la direction de la CCIQ, Steeve Lavoie.

La Chambre de commerce et la Ville injecteront toutes deux un maximum de 250 000$ chacune d’ici le 31 décembre 2022. Les deux organisations proposent chacune une aide financière non-remboursable pouvant atteindre 25 000$ par projet. Les propriétaires de commerce souhaitant bénéficier de cette aide financière devront remplir certains critères et auront à assumer le tiers des coûts de leur projet. «Je veux souligner la volonté de notre équipe et de celle de la Ville de Québec, poursuit Steeve Lavoie. On est arrivé avec une idée qui sortait du cadre et on voulait un programme différent et complémentaire aux programmes existants.»

Diverses améliorations possibles

La CCIQ agira à titre de gestionnaire du programme. «On pourrait aider entre 40 et 60 entreprises qui ont pignon sur rue pour divers projets de rénovation ou d’embellissement, explique-t-il. On peut penser à la mise en place d’une terrasse extérieure, l’ajout d’auvents, l’améliorations d’enseignes ou le nettoyage d’une façade, par exemple. Toutefois, le programme n’est pas disponible pour la rénovation du bâtiment. C’est une autre façon de donner du soutien et de l’amour à nos commerçants qui ne l’ont pas faciles.»

Le maire de Québec est très satisfait de la mise sur pied du nouveau programme. «C’est une aide complémentaire à ce qui est déjà offert, explique le maire Bruno Marchand. On souhaite des rues plus attrayantes et des quartiers plus vivants tout en répondant à des besoins. Économiquement, ce sera un plus pour tout le monde.»

Certains projets déjà entamés pourraient être acceptés. Pour bénéficier de l’aide et connaître les critères de sélection, les commerçants peuvent visiter le https://www.cciquebec.ca/fr/la-cciq/renoquartier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.