Actualités
11:39 21 janvier 2022 | mise à jour le: 24 janvier 2022 à 07:25 Temps de lecture: 2 minutes

Que fait la Ville pour aider les itinérants par temps froid?

Que fait la Ville pour aider les itinérants par temps froid?
Photo: (Photo Métro Média - Archives)

SOUTIEN. Depuis le début du mois de janvier, le maire de Québec Bruno Marchand est fréquemment questionné au sujet du soutien apporté aux itinérants en période de grands froids.

Et pour cause : à Montréal, on soupçonne le froid glacial d’avoir causé la mort de deux itinérants au mois de janvier. «Je vous assure qu’on en parle à toutes les semaines dans les rencontres de cellule de crise, a assuré le maire en marge d’une conférence de presse. Les organismes communautaires et le CIUSSS de la Capitale-Nationale font déjà un travail remarquable.»

Des employés de la Ville en soutien

L’enjeu entourant la sécurité de ces personnes vulnérables porte davantage sur la disponibilité du personnel des organismes communautaires. Dans les dernières semaines, ils ont dû composer avec des infections à la Covid-19, ce qui a complexifié l’aide disponible. «La Ville a fait un appel général à ses employés pour voir s’il y avait des volontaires qui pourraient venir prêter main forte aux organismes, et plusieurs ont levé la main. Le salaire des employés qui se portent volontaires pour aider les organismes est payé par la Ville.»

Une dizaine d’employés de la Ville prêtent main-forte au YMCA Québec qui a élargi son offre en surveillant et accompagnant les personnes hébergées la nuit, de minuit à 8 h. Cette aide est prévue jusqu’au 28 janvier prochain, mais pourrait être prolongée, selon les besoins et la vague de froid en cours.

Appels aux bénévoles

La Ville invite les citoyens qui souhaitent s’engager dans la communauté à s’inscrire sur le site Web de l’Alliance Action Bénévole au action-benevole.ca.

Encore cette année, La Bouchée généreuse profitera de l’un des espaces du Centre de Foires d’ExpoCité pour poursuivre la distribution d’aide alimentaire et ainsi, continuer de desservir des centaines de familles dans le besoin.

Des espaces d’accueil ont aussi été ajoutés en guise d’hébergement temporaire pour accueillir un plus grand nombre de personnes au chaud en tout respect des mesures sanitaires. En tout temps pendant l’année, des services d’hébergement, de distributions alimentaires et vestimentaires, de soutien à l’accompagnement vers le logement et de nombreux autres services sont disponibles.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.