Soutenez

Travaux planifiés à long terme sur le pont Laporte

Le pont Pierre-Laporte a notamment dû être fermé partiellement au cours de l'été dernier, afin de refaire l'enrobé de surface. Photo: Métro Média - Archives

INFRASTRUCTURES. À n’en point douter, c’est de très longue haleine que le ministère des Transports du Québec (MTQ) planifier ses interventions sur le réseau routier. Dans le cas des importants travaux à venir dans un futur éloigné sur le pont Pierre-Laporte, il va même jusqu’à prendre en considération l’éventuel troisième lien.

«Mis en service il y a plus de 50 ans, rappelle le MTQ, le pont Pierre-Laporte requiert de l’entretien dont les coûts tendent à augmenter au fil du temps. En plus des sommes à investir pour le maintien en bon état de l’infrastructure s’ajoutent occasionnellement des travaux extraordinaires requis pour ce type d’ouvrage d’envergure. De tels travaux nécessitent des investissements plus massifs et engendrent des entraves à la circulation.»

À titre d’exemple, on note que le remplacement ou la réparation de certains composants exigent des sommes plus considérables à certaines périodes afin de prolonger la vie utile du pont. Ce sera le cas notamment pour des travaux majeurs qui seront réalisés après 2037 sur le tablier du pont. Ils entraîneront des entraves et des coûts importants, comme partout où des ponts suspendus ont fait l’objet de tels travaux.

C’est dans cette optique que le MTQ appuie sa planification sur «la mise en service du tunnel Québec-Lévis, prévue pour le début des années 2030. (Il) permettra de diminuer les répercussions de ces travaux majeurs, en offrant une nouvelle possibilité pour traverser d’une rive à l’autre».

Sans trop s’avancer, on peut dire qu’il reste beaucoup d’eau à couler sous les ponts d’ici là.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.