Actualités
08:22 19 janvier 2022 | mise à jour le: 24 février 2022 à 13:52 Temps de lecture: 2 minutes

Saint-Augustin veut interdire les courses de motos sur son lac gelé

Saint-Augustin veut interdire les courses de motos sur son lac gelé
Photo: Métro Média - ArchivesL’aménagement d’une patinoire publique gérée par la Ville ajoute un souci de sécurité sur le lac Saint-Augustin.

MUNICIPAL. Un règlement de gestion des activités hivernales sur le lac Saint-Augustin est en préparation. La Ville souhaite ainsi assurer la sécurité des usagers en proscrivant tout particulièrement les courses de motocross sur le plan d’eau gelé.

Dans une question au conseil municipal, une citoyenne s’inquiète de la portée d’un futur règlement interdisant les véhicules hors route sur le lac en hiver. De plus, elle rappelle «qu’il s’agit d’un plan d’eau de règlementation fédérale. Ainsi, tout ce que la Ville peut envisager, c’est de limiter la vitesse sur le site. Sans oublier qu’il y a une piste de motoneige fédérée qui s’emprunte à proximité».

Le maire Sylvain Juneau explique d’abord qu’un avis de motion (étape actuelle) n’est pas une règlementation, mais une prise de position en vue de légiférer. Il peut ensuite survenir plusieurs ajustements et modifications.

Commentaires et pétition

«D’ailleurs, note-t-il, entre temps on a reçu plusieurs commentaires ainsi qu’une pétition. Même si on constate que celle-ci a été signée par près de 90% de gens qui n’habitent pas à Saint-Augustin, on va en tenir compte dans notre projet de règlement.»

Selon son explication, «l’aménagement d’une patinoire gérée par la Ville sur le lac vient ajouter un enjeu de sécurité important. On va essayer d’encadrer tout ça. Notre principal objectif est d’empêcher les courses de moto sur le lac glacé. Tous les autres modes de transport ne sont pas visés par notre futur règlement.»

L’administration municipale travaille là-dessus en vue d’aboutir dès cette saison. Elle reviendra avec davantage d’information auprès des citoyens prochainement.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.