Actualités
15:17 14 janvier 2022 | mise à jour le: 14 janvier 2022 à 16:01 Temps de lecture: 3 minutes

Rentrée d’hiver maintenue sur les campus collégiaux et universitaires

Rentrée d’hiver maintenue sur les campus collégiaux et universitaires
Photo: Capture-écran TwitterLa ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, Danielle McCann, a confirmé la rentrée sur les campus collégiaux et universitaires dans une mise au point jeudi.

ÉDUCATION. À la suite de la décision gouvernementale de maintenir la rentrée scolaire et la levée du couvre-feu le 17 janvier, la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec confirme le retour des étudiants sur les campus collégiaux et universitaires dès lundi prochain. Un délai est accordé jusqu’au 31 janvier, comme cela a été annoncé pour l’Université Laval, aux établissements qui souhaitent se prévaloir d’une période de transition.

D’ici à lundi 17 janvier, Danielle McCann rappelle que «la formation à distance demeure obligatoire pour les services d’enseignement. À moins que l’acquisition ou l’évaluation des connaissances prévues au programme d’études de l’étudiant ne nécessite sa présence en classe ou en milieu de travail dans le cadre d’un stage. Les bibliothèques des établissements demeurent ouvertes, mais l’achalandage doit y être limité. En tout temps, les mesures sanitaires doivent être respectées».

Nouveauté, le nombre de personnes d’adresses différentes par table dans les cafétérias passera de 10 à 6, avec un mètre entre chaque table. Les autres mesures, comme le port du masque obligatoire en tout temps dans les espaces communs et dans les salles de classe, demeurent les mêmes qu’à l’automne dernier. Les activités d’accueil et les activités parascolaires doivent se tenir en virtuel ou être annulées jusqu’à nouvel ordre.

«Il demeure primordial qu’un étudiant ou un membre du personnel présentant des symptômes liés à la Covid-19, ou qui devrait être en isolement, ne se déplace pas sur les campus. La population étudiante doit être informée des mesures d’accommodement possibles, le cas échéant», insiste la ministre McCann. Son ministère travaille de concert avec les autorités de santé publique, afin de suivre l’évolution de la situation sanitaire et d’assurer une reprise sécuritaire des activités sur les campus.

Calendrier pour les divers campus de Québec

Au cégep Champlain-St.Lawrence et au Campus Notre-Dame-de-Foy, la rentrée pour les programmes réguliers demeure fixée au lundi 17 janvier. Du côté des cégeps Limoilou, Garneau et Sainte-Foy, la session d’hiver 2022 débutera le lundi 24 janvier en présentiel comme prévu. Assurément, les mesures sanitaires, notamment le port du couvre-visage et la distanciation, seront rehaussées afin d’éviter la propagation du virus Omicron.

Pour sa part, l’Université Laval met tout en œuvre en vue de renouer avec la vie étudiante interactive et le dynamisme du campus, dans le respect des règles sanitaires. En ce sens, le retour de la majorité des activités en présence reste prévu pour le lundi 31 janvier. D’ici là, le plan de repli prévoyant la majorité des activités à distance continue de s’appliquer.

«L’éducation est une priorité pour notre gouvernement et nous souhaitons un retour en présence le plus rapidement possible. Ce retour doit toutefois se faire de manière sécuritaire. En plus de leur taux de vaccination exemplaire, le personnel et les étudiants ont démontré un grand respect des mesures de santé publique l’automne dernier. Ce qui s’est traduit par un nombre très faible d’éclosions dans ces milieux.» – Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur du Québec

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.