Actualités
09:54 13 janvier 2022 | mise à jour le: 13 janvier 2022 à 14:01 Temps de lecture: 3 minutes

Les délais de construction s’allongent au Centre communautaire Pointe Sainte-Foy

Les délais de construction s’allongent au Centre communautaire Pointe Sainte-Foy
Photo: Capture-écran YouTubeConnue pour son tempérament calme, Anne Corriveau commence à montrer de l’impatience dans le dossier du Centre communautaire Pointe Sainte-Foy.

MUNICIPAL. Citoyens et organismes du secteur de la Pointe de Sainte-Foy vont devoir prendre leur mal en patience. Les travaux de conversion de l’ancien Centre de formation Saint-Exupéry en centre communautaire prennent plus de temps qu’anticipé. Si bien qu’il faudra se rabattre sur des locaux temporaires puisque les installations du boulevard Pie-XII, jugées désuètes, ne sont plus accessibles.

En comité plénier sur le budget et le plan quinquennal d’immobilisations de la Ville de Québec, avant les Fêtes, Anne Corriveau s’est dite déçue des délais qui se prolongent. La présidente de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge a rappelé que les organismes et citoyens attendent d’avoir un endroit digne de ce nom pour se réunir et tenir leurs activités.

Elle souhaite qu’on priorise le réaménagement du rez-de-chaussée, car les phases 2, 3 et 4 sont projetées ultérieurement par le complément des travaux au second étage. «Sans vouloir mettre de pression, je trouve que le chantier tend à s’étirer. J’espère voir le tout complété avant ma mort», a-t-elle raillé. «Prévoit-on minimalement l’ouverture du rez-de-chaussée d’ici le printemps 2022? Du moins la concrétisation de la phase initiale», a-t-elle soumis en désespoir de cause.

Pas avant l’été

La réponse négative du directeur division plein air et animation urbaine, Richard Marchand, n’avait rien pour la rassurer. «Quand on fait du neuf avec du vieux, il y a toujours des imprévus et des surprises. Cela nous oblige à des ajustements. Aussi, certains coûts ont explosé en raison de la pénurie de matériaux provoquée par la pandémie. Donc, nos budgets d’intervention évoluent en cours de route.»

Seule certitude, la cuisine collective et les jardins communautaires devraient être complétés en 2022. «L’avantage, c’est que ce local bénéficie d’un accès autonome, alors que les jardins sont à l’extérieur. Car, durant les travaux, il n’est pas sécuritaire de laisser des gens circuler dans le bâtiment. «Aucun organisme ne sera laissé en plan durant la prolongation du chantier. Le recours à divers locaux temporaires est envisagé pour les accommoder», a certifié M. Marchand.

Selon ce dernier, c’est une conversion de longue haleine, mais ce sera un très beau projet au final. Le revêtement extérieur et l’ensemble de la fenestration seront remplacés à terme. Des détails seront apportés lors d’un comité plénier spécifique auprès des élus de l’arrondissement.

Lors de l’annonce de la fermeture du Centre de loisirs Pie-XII, le chantier de conversion de l’ancien Centre Saint-Exupéry devait être finalisé vers la fin de 2021. Photo Métro Média archives

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.