Actualités
16:17 11 janvier 2022 | mise à jour le: 12 janvier 2022 à 13:42 Temps de lecture: 2 minutes

Mince espoir pour une rentrée hivernale normale dans les cégeps

Mince espoir pour une rentrée hivernale normale dans les cégeps
Photo: gracieusetéChose certaine, si rentrée en présentiel il y a dans les cégeps de Québec comme ailleurs dans la province, les consignes sanitaires seront resserrées. Le présent portrait d’une autre époque verra s’ajouter le port du masque de procédure, ainsi que la notion de distanciation.

ÉDUCATION. Prévoyant une rentrée hivernale dans la semaine du 17 janvier, la plupart des cégeps de la région de Québec semblent garder espoir. Du moins pour l’instant, puisque peu de nouvelles consignes ont été mises à jour dans leurs sites Internet respectifs.

Que ce soit en raison de la prolongation du congé des Fêtes ou de l’attente d’orientations gouvernementales spécifiques, les informations récentes se font rares. Difficile de savoir sur quel pied danser dans un avenir prévisible. Tout au plus, les départements de communication avisent les étudiants de se tenir aux aguets de dernières nouvelles. Cela vaut autant pour les cégeps Garneau, Limoilou et Sainte-Foy que pour le collège Champlain-St.Lawrence et le Campus-Notre-Dame-de-Foy.

Il faut dire que l’information suivant la flambée d’infections et, surtout, d’hospitalisations liées à la cinquième vague de la Covid-19 n’est pas davantage disponible du côté du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. Le plus récent communiqué publié dans son site Internet date du 16 décembre. C’est donc bien avant l’avalanche de nouvelles mesures sanitaires annoncées par le premier ministre François Legault à 48 heures du Jour de l’an.

Clarification à prévoir

La situation pourrait toutefois être clarifiée rapidement par le nouveau directeur de la Santé publique, Luc Boileau. En conférence de presse, mardi, il a précisé que sa première intervention portera sur l’analyse de la balance des inconvénients de permettre ou non la rentrée scolaire en présentiel le lundi 17 janvier. Une mise à jour est prévue ce jeudi à ce sujet. D’ici là, il faudra toutefois que survienne un début de baisse de la pression sur le réseau hospitalier.

Bref, le calendrier de la rentrée hivernale dans les cégeps pourrait connaître certains ajustements à très court terme. Un début de session à distance reste fortement envisageable. Déjà, la plupart des cours de formation continue ont repris en ligne et on avise qu’il en sera ainsi jusqu’à nouvel ordre. Aussi, les activités sportives et parascolaires sont annulées pour une période indéterminée.

Les directions de chaque collège tiendront leurs étudiants au courant de tout changement à l’horaire au cours des prochains jours.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.