Actualités
08:19 10 janvier 2022 | mise à jour le: 10 janvier 2022 à 10:12 Temps de lecture: 3 minutes

Rentrée universitaire hivernale en ligne jusqu’au 30 janvier

Rentrée universitaire hivernale en ligne jusqu’au 30 janvier
Photo: Métro Média – ArchivesReport de l'enseignement en présentiel au 31 janvier sur le campus universitaire.

ÉDUCATION. Par mesure préventive, afin de contribuer à réduire la propagation du variant Omicron de la Covid-19, l’enseignement supérieur se fera à distance au moins jusqu’au 30 janvier. La rentrée hivernale à l’Université Laval s’amorce donc ce lundi 10 janvier, mais en ligne. D’abord espéré pour la semaine prochaine, soit le lundi 17 janvier, le retour en présentiel est repoussé de trois semaines.

La décision prise par l’administration universitaire a été prise après discussion avec la Direction de la santé publique de la Capitale. Devant l’aggravation de la situation sanitaire dans l’ensemble du Québec, il a été convenu de prolonger l’application du plan de repli temporaire annoncé début janvier.

En résumé, «ce plan prévoit un début de session à distance, sauf pour les activités pour lesquelles la présence physique des étudiants est nécessaire à l’apprentissage, telles que: laboratoire, formation clinique et activité de simulation». Les professeurs et autres membres du corps enseignant ont déjà communiqué avec les étudiants concernés, afin de leur indiquer les modalités pédagogiques pour démarrer la session.

Rehaussement des consignes sanitaires

Pour ceux qui auront à se rendre quand même sur le campus, il importe de savoir que les consignes sanitaires en vigueur ont été rehaussées. Il est obligatoire de porter le masque chirurgical partout et en tout temps à l’intérieur d’un édifice ou d’un couloir souterrain de l’Université Laval. On peut le retirer dans les aires communes et de restauration seulement pour manger ou boire.

La distanciation de deux mètres doit être maintenue entre les personnes dans les lieux de travail, incluant les salles départementales. Tout entraînement physique dans les couloirs souterrains et les cages d’escaliers est interdit même s’il est pratiqué sur une base individuelle. Pour en savoir plus, il suffit de consulter les Consignes sanitaires sur le campus.

Dose de rappel pour le personnel

Le gouvernement du Québec a ouvert la prise de rendez-vous pour une dose de rappel (3e dose) à tout le personnel en milieu scolaire, afin de compléter la couverture vaccinale. Ceci s’applique au milieu de l’enseignement supérieur. La direction universitaire encourage ses employés à consulter le portail Clic Santé et à prendre un rendez-vous en s’identifiant dans la catégorie «Je suis un travailleur dans un milieu scolaire».

Isolement préventif

Le gouvernement a annoncé que la période d’isolement des personnes infectées par la Covid-19 passera de 10 à cinq jours. Toutefois, les modalités d’application ne sont pas encore définies pour le milieu éducatif. Pour l’instant, la période d’isolement de 10 jours continue de s’appliquer.

En attendant des précisions à ce sujet, «nous réitérons l’importance de nous informer rapidement d’un résultat positif ou d’une situation requérant un isolement en remplissant le formulaire de déclaration qui correspond à votre statut, soit étudiante ou étudiant ou membre du personnel. Nous pourrons ainsi assurer un suivi, aider à limiter la propagation et protéger la santé et la sécurité de la communauté», indique la direction.

Besoin de soutien

Celle-ci rappelle que si vous vivez une difficulté ou de la détresse psychologique, il ne faut pas hésiter à contacter le Centre d’aide aux étudiants, à consulter les ressources dans le coffre à outils – santé psychologique dans l’intranet du personnel, sur dusoutien.ca ou Mon équilibre ULaval.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.