Soutenez

Drapeau en berne en hommage au pompier mort en service

Le pompier Martin Tremblay Photo: gracieuseté

La Ville de Québec met en berne son drapeau vendredi afin de rendre hommage à Martin Tremblay, pompier volontaire du Service de sécurité incendie Boischatel/L’Ange-Gardien, et également employé de la Ville de Québec.

L’homme est décédé en devoir dans la nuit du 18 au 19 décembre dernier à Boischatel. Les pompiers combattaient un incendie de résidence survenu au 626, rue des Silex. À la suite de l’annonce de la triste nouvelle, une grande vague de sympathies a déferlé dans les services incendies, municipalités et citoyens de la région. «Martin était un employé exemplaire qui avait l’avenir devant lui et qui était hautement respecté de ses collègues, a déclaré le maire de Québec Bruno Marchand. Son décès en service attriste toute la ville qui se devait de souligner la vie d’un homme bon et généreux. Le drapeau de la Ville localisé à l’hôtel de ville sera en berne vendredi à l’occasion de ses funérailles afin que toutes les pensées des citoyens soient avec sa famille qui doit composer avec la douleur extrême de perdre un être cher.»

Funérailles

Les funérailles seront célébrées ce vendredi par l’aumônier des pompiers de la Ville de Québec, l’Abbé René Roy à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. En raison des nouvelles mesures sanitaires en vigueur en lien avec la Covid-19 et le variant Omicron, seuls la famille, les proches, ainsi que quelques collègues de travail du défunt sont autorisés à assister aux funérailles.

«En mon nom et celui de la Ville de Québec, je souhaite offrir mes plus sincères vœux de sympathies à la famille d’un homme qui a toujours mis le bien commun avant sa personne. Merci, Martin, et bon repos.»

– Bruno Marchand, maire de Québec

Une enquête conjointe de la Sûreté du Québec et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a été ouverte afin de déterminer l’origine de l’incendie et la cause du décès. «Depuis quelques semaines, la perte de notre collègue, Martin, est une véritable onde de choc. Nous avons perdu l’un des nôtres, qui a donné sa vie pour sauver celle des autres, mais nous avons surtout perdu un ami. Son absence est palpable au sein de nos rangs. Sa présence restera à jamais gravée dans nos mémoires. Jamais nous n’oublierons Martin ni son immense sacrifice», a souligné le directeur du Service de sécurité incendie Boischatel/L’Ange-Gardien, Normand Huot.

Autre article sur le sujet : https://metroquebec.com/actualites/301335/motion-de-bravoure-courage-et-devouement-pour-le-pompier-martin-tremblay/

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.