Actualités
09:10 7 janvier 2022 | mise à jour le: 7 janvier 2022 à 09:12 Temps de lecture: 4 minutes

Rétrospective de Charlesbourg, troisième trimestre

Rétrospective de Charlesbourg, troisième trimestre
Photo: GracieusetéVoici en rafales quelques éléments marquants en 2021.

Voici enfin les faits marquants de l’arrondissement Charlesbourg qui ont eu lieu entre septembre et décembre 2021.

 

Septembre

Vols et bris dans les véhicules

Le Service de police de Québec a confirmé à Métro Charlesbourg avoir reçu des plaintes pour des vols et bris de voitures. «Il y a bel et bien des plaintes concernant du vandalisme et des vols dans le secteur de Charlesbourg, a rapporté l’agent aux communications David Pelletier en septembre dernier. Sans parler de recrudescence, on peut dire que des voleurs sont actifs dans ce secteur.»

Élections fédérales

C’est le 20 septembre dernier qu’ont eu lieu les élections fédérales. Le conservateur Pierre Paul-Hus a été réélu dans le district Charlesbourg—Haute-Saint-Charles.

Modernisations d’installations

Deux installations ont été rafraichies en septembre. D’abord, le terrain de baseball Henri-Casault qui a été complètement revampé, et le Moulin des Jésuites qui a ouvert un café public pour permettre aux citoyens de s’approprier l’espace.

 

Octobre

Jardin de Norah et Romy

La douce mémoire des deux jeunes sœurs Norah et Romy Carpentier a été honorée le 18 octobre dernier par un jardin de ressourcement extérieur dans la cour de l’organisme Deuil-Jeunesse. «Il s’agit d’un lieu de recueillement pour les petits et grands qui traversent des moments souffrants chez Deuil-Jeunesse et qui redonne la possibilité à chaque personne de vivre son drame», a expliqué Josée Masson, directrice générale et fondatrice de l’organisme. Dans ce Jardin imaginé par leur mère, prennent place des objets fétiches qu’aimaient les fillettes: une maison de poupée avec leurs dessins et jouets, une table à pique-nique, des hamacs, un coin feu, des nains de jardin, des plantes. On y trouve aussi des oeuvres créées par des artistes, comme un rosier de fer forgé fabriqué par Denis Lebel et une structure en verre gravé par Denis Gagnon.

De l’aide pour les papas

La Maison Oxygène de Charlesbourg a fait l’acquisition de son nouveau bâtiment, qui lui permet maintenant d’augmenter ses services d’accueil et d’hébergement pour soulager des pères en transition et des enfants naviguant en pleine tempête.

 

Novembre

Des élections municipales uniques

Après l’annonce de la victoire de la candidate Marie-Josée Savard d’Équipe Marie-Josée Savard au poste de maire, c’est finalement Bruno Marchand de Québec Forte et Fière qui s’est retrouvé grand vainqueur, mais minoritaire à l’hôtel de ville.

Chats maltraités

Une série d’actes de maltraitance envers des chats a été rapportée dans le secteur Maria-Goretti. Des familles ont vu leur chat disparu, sauvagement blessé et mutilé.

Grand investissement au Patro de Charlesbourg

Plus de 100 000$ ont été investis dans la cuisine collective du Patro de Charlesbourg, grâce à un grand nombre de collaborateurs, dont les députés de Charlesbourg Jonatan Julien et Pierre Paul-Hus.

 

Décembre

Les initiatives locales à l’honneur

Pendant la période des Fêtes, l’achat local et les initiatives bienveillantes étaient à l’honneur. Des gestes d’entraide se sont concrétisés, notamment la préparation de paniers de denrées pour les familles vulnérables par les Patros de Charlesbourg et Roc-Amadour. Le nouveau frigo-partage de la rue des Roses a été mis en fonction. Le Trait-Carré ainsi qu’un grand nombre de maisons se sont illuminées en cette période festive.

Budget 2022 adopté

Sur le plan municipal, la Ville de Québec a adopté le budget 2022, qui prévoit entre autres une hausse de taxes moyenne de 2% et des gratuités dans les parcs et bases de plein air.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.