Actualités
07:24 7 janvier 2022 | mise à jour le: 7 janvier 2022 à 09:26 Temps de lecture: 5 minutes

Retour sur les moments marquants (octobre à décembre) de l’année 2021

Retour sur les moments marquants (octobre à décembre) de l’année 2021
Photo: IStock Photos

RÉTROSPECTIVE. En ce début d’année, L’Appel vous propose un retour sur les évènements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois. Cette 4e partie de quatre porte sur la période d’octobre à décembre 2021.

Octobre

Portrait fédéral inchangé

Les électeurs ont choisi de renouveler leur confiance aux élus fédéraux en place. Photo gracieuseté

À la suite des élections fédérales tenues fin septembre, le portrait est inchangé à Ottawa alors que le Parti libéral reste au pouvoir avec un gouvernement minoritaire. Idem sur le territoire de L’Appel, alors que les députés locaux sont tous réélus. Ainsi, le député libéral Joël Lightbound représente la circonscription de Louis-Hébert, tandis que les députés conservateurs Gérard Deltell et Joël Godin conservent leur siège dans les circonscriptions de Louis-Saint-Laurent et de Portneuf-Jacques-Cartier.

Microsoft acquiert un terrain à Saint-Augustin

Lors d’une récente assemblée publique, le conseil municipal de Saint-Augustin a confirmé une promesse d’achat d’un terrain par la multinationale Microsoft. L’entreprise étasunienne semble avoir de grandes ambitions pour la région de Québec, puisqu’il s’agit d’une quatrième acquisition du genre après celle de Donnacona, L’Ancienne-Lorette et Lévis. Il est permis de présumer que l’abordabilité des tarifs d’électricité dans la province y est pour quelque chose.

Les Fous de la rampe: 30 ans de théâtre charitable

Comme beaucoup d’initiatives du genre, la troupe de théâtre amateur Les Fous de la rampe a vu le jour à l’origine pour monter un spectacle-bénéfice unique. Essentiellement tous employés de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), les membres se sont littéralement pris au jeu. Les voilà qui viennent de monter leur 30e pièce annuelle au profit de la fondation de l’établissement de santé régional.

Novembre

 

Nécessitant un investissement de 2,3M$, l’escalier du Bois-de-Coulonge sera fermé en saison hivernale par mesure de sécurité. Illustration gracieuseté CCNQ

Lien entre le Bois-de-Coulonge et la promenade Samuel-De Champlain

Le chantier de la phase III de la promenade Samuel-De Champlain sera bonifié par l’aménagement d’un nouvel escalier rejoignant deux sites au haut de la falaise. Le lien piéton reliera ainsi le sentier du littoral du fleuve aux parcs du Bois-de-Coulonge et des Champs-de-Bataille. Les travaux sont entamés pour livraison à l’été prochain, juste à temps pour la tenue des Mosaïcultures de Québec 2022. Ce projet complémentaire s’inscrit dans une vision de mise en valeur des attraits récréotouristiques de Québec.

Renouveau à l’arrondissement et continuité ailleurs

L’élection municipale a favorisé un renouvellement au conseil d’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. À part la conseillère sortante réélue, Anne Corriveau, devenue la présidente de l’arrondissement, trois nouveaux visages se sont ajoutés. Il s’agit de Maude Mercier-Larouche, seule membre de l’équipe du maire Marchand (Québec forte et fière) notamment promue présidente du RTC, ainsi que de David Weiser et de Louis Martin. Du côté des villes autonomes, Gaétan Pageau et Sylvain Juneau ont été réélus respectivement maire de L’Ancienne-Lorette et maire de Saint-Augustin.

Le District Gourmet inauguré au QG Sainte-Foy

Attendu depuis près d’un an, le concept original d’aire de services alimentaires District Gourmet a été inauguré au rez-de-chaussée du complexe immobilier QG Sainte-Foy. Les consommateurs peuvent profiter d’un lieu de convergence des terroirs d’ici et d’ailleurs. Le concept mise sur la découverte des saveurs dans une ambiance renouvelée, à la fois attrayante et élégante. Le tout repose sur une offre gourmande distinctive et diversifiée proposant une variété de saveurs locales et internationales.

Décembre

Doublé historique du Rouge et Or en cross-country

Les coureurs du Rouge et Or de l’Université Laval ont écrit l’histoire sur les plaines d’Abraham récemment. Ils sont montés sur la plus haute marche du podium des courses féminine et masculine au Championnat U Sports 2021. Voilà un exploit notoire puisque c’est la première fois qu’une délégation universitaire de cross-country remporte à domicile les deux bannières nationales à l’enjeu.

Réno-Jouets profitera de davantage d’espace et de visibilité pour rejoindre sa clientèle. Photo Métro Média archives

Réno-Jouets à la place du Canac de Cap-Rouge

Plutôt qu’un gym, on apprenait que c’est le magasin Réno-Jouets qui s’installera dans l’ancien Canac de Cap-Rouge au printemps prochain. Pour Annie Asselin, directrice de l’organisme qui fêtera ses 20 ans en 2022, il s’agit d’une belle opportunité d’affaires pour que l’organisme qu’elle a fondé poursuive sa mission. La bâtisse devrait accueillir également deux locaux qui abriteront des commerces d’économie sociale et circulaire.

Moisson Québec affronte des défis d’approvisionnement

À quelques semaines des Fêtes, Moisson Québec s’inquiète de voir plusieurs étagères de son nouvel entrepôt déjà vides. Une situation très inhabituelle à la fin de l’automne et qui n’est pas sans provoquer un sentiment de vertige chez la directrice générale de la banque alimentaire régionale. Pour Élaine Côté, la dernière année a été marquée par un contexte économique difficile pour un plus grand nombre de personnes dans le besoin.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.