Actualités
07:06 3 janvier 2022 | mise à jour le: 5 janvier 2022 à 10:20 Temps de lecture: 5 minutes

Retour sur les moments marquants (juillet à septembre) de l’année 2021

Retour sur les moments marquants (juillet à septembre) de l’année 2021
Photo: iStock

RÉTROSPECTIVE. En ce début d’année, L’Appel vous propose un retour sur les évènements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois. Cette 3e partie de quatre porte sur la période de juillet à septembre 2021.

Juillet

Prix Coup de cœur pour Cyclo Nord-Sud

Finaliste aux 7es Prix Demain le Québec de la Fondation David-Suzuki, le Comité Cyclo-Nord-Sud remporte le titre de Coup de cœur 2021. L’organisme basé à Sainte-Foy s’est démarqué parmi la centaine de candidatures par son originalité et son action favorable à la mobilité durable. Cet honneur est assorti d’une bourse de 2500$ pour contribuer au développement de sa mission à la fois écologique et humanitaire.

Les immenses sacs de sable pourront être remplacés par un mur anticrue en bordure de la rivière Lorette. Photo Métro Média – Archives

Nouvelle version du mur anticrue

La solution optimale au problème d’inondations récurrentes de la rivière Lorette serait à portée de main. Suivant l’échec initial du projet de mur anticrue devant le BAPE, la Ville de Québec, au nom de l’agglomération, a déposé une version révisée et atténuée de l’infrastructure. Le projet évalué à 35M$ semble satisfaire aux exigences gouvernementales en matière environnementale, au point où la mise en chantier pourra être entreprise d’ici 2023.

La densification inquiète à Saint-Augustin

Des résidents du secteur des campus à Saint-Augustin s’inquiètent de voir la multiplication des immeubles à condos sur la rue Lionel-Groulx. Les citoyens s’interrogent quant aux impacts sur la gestion de la circulation et des services, ainsi que sur l’image bucolique et paisible de la municipalité. Les interventions auprès du conseil municipal ont mené à l’imposition d’un moratoire sur les projets de construction, le temps de réviser le plan d’urbanisme municipal.

Août

Trois écoles primaires agrandies à Sainte-Foy

Le gouvernement provincial poursuit la mise à niveau des infrastructures scolaires. Sur le plan local, cela se traduit par des investissements de près de 46M$ pour réaliser trois projets d’agrandissement d’écoles à Sainte-Foy. Les établissements primaires concernés sont ceux de Campanile (Cœur-Vaillant), Saint-Louis-de-France et Saint-Yves. Les travaux sont prévus pour être complétés d’ici la rentrée d’automne 2023.

Engouement pour les marchés publics locaux

Le chantier du Centre de glaces a été complété à temps pour permettre la visite du public à l’occasion des célébrations inaugurales. Photo Métro Média – Archives

Profitant de l’intérêt accru pour la consommation locale exacerbée par le confinement durant la pandémie, les expériences de marchés publics de proximité ont connu un grand succès. C’est le cas notamment du côté de Cap-Rouge, où une initiative citoyenne a attiré les consommateurs avides de produits frais, mais aussi de contacts avec les organismes du milieu. Succès similaire du côté de Saint-Augustin.

Fête inaugurale du Centre de glaces

Deux journées de célébrations et de visites étaient prévues, fin août, pour souligner l’inauguration du Centre de glaces de Québec. L’invitation a été lancée à l’occasion de la seconde visite médiatique des installations sportives de calibre international. Érigé au coût de 68,7M$, le nouvel édifice rattaché au Centre sportif de Sainte-Foy compte cinq glaces, dont un anneau de patinage de vitesse longue piste de dimension olympique.

Septembre

Appel rejeté dans le dossier des quotes-parts

Dans un jugement étoffé de 82 pages, la Cour d’appel a rejeté l’appel de la Ville de Québec dans le dossier des quotes-parts d’agglomération. Elle donne donc droit au jugement de première instance favorable aux municipalités défusionnées de L’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin. Ces dernières avaient donc raison d’estimer surévaluée la facture imposée par la ville-centre. Elles ont ainsi obtenu près de 40M$ pour les années 2008 à 2015. Un autre versement est à prévoir pour les années suivantes jusqu’à 2021.

Trois médaillés olympiques dans la région de Québec

La cérémonie commémorative a été présidée par l’archevêque de Québec, Gérald Cyprien Lacroix. Photo Métro Média – Archives

Après Évelyne Viens, la joueuse de soccer de L’Ancienne-Lorette qui a remporté l’or avec l’équipe nationale, deux athlètes paralympiques sont revenus de Tokyo avec des médailles. Ainsi, le paranageur de Cap-Rouge Nicolas-Guy Turbide a décroché l’argent sur la distance de 100 mètres dos (S13 masculin). De son côté, la paranageuse de Saint-Augustin Sabrina Duchesne a contribué à la récolte canadienne du bronze à l’épreuve féminine de 4 X 100 mètres style libre.

L’Ancienne-Lorette honore la mémoire d’Émile Loranger

Au terme d’une cérémonie commémorative tenue près d’un an et demi après son décès, en raison de la pandémie, la Ville de L’Ancienne-Lorette a honoré la mémoire du maire qui a dirigé sa destinée pendant 37 ans. Afin de souligner à jamais l’ampleur de la contribution d’Émile Loranger, son nom est désormais accolé au nouveau Point de services de la municipalité.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.