Actualités
07:26 30 décembre 2021 | mise à jour le: 3 janvier 2022 à 15:25 Temps de lecture: 5 minutes

Retour sur les moments marquants (avril à juin) de l’année 2021

Retour sur les moments marquants (avril à juin) de l’année 2021
Photo: IStock Photos

RÉTROSPECTIVE. En cette fin d’année, L’Appel vous propose un retour sur les évènements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois. Cette 2e partie de quatre porte sur la période d’avril à juin 2021.

Avril

Un aperçu des installations et de la configuration du chantier de 193M$ entre les côtes de Sillery et Gilmour. Esquisse gracieuseté CCNQ

Travaux majeurs sur Champlain

Plus important projet jamais réalisé par la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ), la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain amorce une étape cruciale. Tôt au printemps jusqu’à tard à l’automne, des travaux majeurs d’aménagement contribueront à améliorer ce secteur. Dans l’intervalle, des inconvénients étaient à prévoir pour les usagers de ce parc apprécié en bordure fluviale, aussi bien que pour les automobilistes qui avaient à emprunter le boulevard Champlain.

Aide au plastique compostable

Environnement et technologies propres se profilent au cœur de la relance économique. En vue d’augmenter la cadence de ce virage vert, les gouvernements fédéral et provincial ont confirmé leur intention en accordant un appui conjoint à Bosk Bioproduits. Cette entreprise de Québec se spécialise dans l’élaboration de composantes nécessaires à la fabrication de plastiques compostables.

Mauvais départ pour la Maison des aînés

Des citoyens se sont inquiétés de voir des ouvriers couper des arbres et clôturer le site de l’église Saint-Louis-de-France. Au courant que le lieu de culte excédentaire devait faire place à la première Maison des aînés à Québec, ils n’avaient toutefois pas été avisés que cela signifiait de devoir raser toute la verdure environnante. L’opposition à cette opération massive d’émondage d’une autre époque s’est aussitôt organisée.

Mai

Le BAPE met en doute la qualité des analyses techniques, notamment celles portant sur les simulations hydrauliques et sédimentaires. Photo Métro Média archives

Stabilisation de plage rejetée par le BAPE

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) reconnaît les problèmes de dégradation de la plage Jacques-Cartier. La nécessité d’agir est également admise afin de stabiliser les berges qui s’érodent sous la force des vagues et des marées. Or, les solutions proposées par la Ville de Québec ont été remises en question dans le rapport que l’organisme, qui déplore des «faiblesses méthodologiques».

Un projet aéroportuaire sème l’inquiétude

Au cours de 2021, les mobilisations citoyennes se sont multipliées devant la prolifération des développements immobiliers ou routiers, qui menacent des parcelles de canopée. Voilà que la liste s’est allongée avec l’annonce par l’Aéroport international Jean-Lesage (YQB) de l’amorce de son plan de relance postpandémie. Le hic, c’est que son projet de centre d’affaires nécessite l’abattage d’une partie du boisé-tampon à l’extrémité est de la zone aéroportuaire.

Piscine SLF fermée pour réfection complète

Les baigneurs habitués de se rafraîchir à la piscine du parc Saint-Louis-de-France ont dû trouver une autre option l’été passé. En effet, la Ville de Québec a accordé un contrat de près de 1M$ pour la réfection complète de l’installation aquatique extérieure. Les travaux doivent s’échelonner du printemps 2021 à la mi-juin 2022. Même chose pour la piscine du parc Notre-Dame-de-Foy remise à niveau au coût de 1,5M$.

Juin

Services Internet bonifiés à Saint-Augustin

Il y a de l’espoir pour les rares îlots mal ou non desservis par les services Internet dans l’ouest de la région de Québec. Telus injectera 38M$, combiné à une contribution supplémentaire de plus de 1M$ des gouvernements du Québec et du Canada, pour déployer ses réseaux PureFibre et 5G. Cet investissement permettra à plus de 2000 familles et entreprises additionnelles de Saint-Augustin et de la MRC de Portneuf d’avoir un accès direct à la fibre optique d’ici septembre 2022.

Un accord est intervenu avec Microsoft pour l’achat du vaste terrain situé à proximité du garage municipal, dans le secteur de la rue Jule-Verne. Photo Métro Média archives

Microsoft remplace Endoceutics

C’est finalement Microsoft qui acquiert les installations d’Endoceutics, aux limites sud de L’Ancienne-Lorette. La multinationale y implantera un complexe informatique en lieu et place du laboratoire pharmaceutique, qui n’aura pas rempli ses promesses de croissance. Cette entente s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance de Microsoft dans la province, pour répondre à la demande accrue en services infonuagiques.

Caserne Champigny démolie en vue d’être rebâtie

Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) profitera de nouvelles installations dans le secteur de Champigny. La caserne numéro 10 installée sur l’avenue Jules-Verne sera démolie pour être rebâtie au coût de 5,4M$. Les pompiers sont déjà relocalisés dans des casernes à proximité, depuis que d’importants dommages ont été causés par le bris d’une conduite d’eau en avril 2020.

Métro Média (partie 2 de 4)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.