Soutenez

Rétrospective 2021 – Juillet à Décembre

Photo: IStock Photos

Métro Beauport vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois. 

Juillet 

Un guide à l’intention des citoyens est disponible pour inviter la population à prendre des mesures individuelles en faveur du développement durable.

Québec dévoile sa stratégie de développement durable  

La Ville de Québec a présenté sa stratégie de développement durable d’ici 2030. Les actions qui s’y retrouvent visent à encourager la prospérité économique tout en œuvrant pour la protection de l’environnement et de l’équité sociale. Cinq défis collectifs ont été identifiés en s’inspirant des recommandations des Nations Unies. Ces défis sont la cohésion sociale, la santé globale, la décarbonisation, la résilience et la transition. 

 

 

 

 

 

Les travaux de réfection de la grange-étable permettront de construire des salles multifonctionnelles pour les rassemblements et la tenue d’événements divers.

La réhabilitation du Domaine de Maizerets avance 

La Ville de Québec a dévoilé les résultats des fouilles archéologiques qui ont eu lieu sur le Domaine de Maizerets en 2019. Celles-ci ont permis de découvrir que la grange-étable était en réalité composée de deux granges adjacentes. La première, en pierre, a été construite en 1755 alors que la seconde, en bois, a été érigée en 1920. Des piquets, des éclats d’outils en pierre et de vases en céramiques utilisés par des Iroquoiens ont aussi été découverts, tout comme les vestiges d’une ferme. La réfection de la grange-étable devrait débuter en 2023. 

 

 

 

 

 

Août 

Croque ton quartier obtient sa forêt nourricière 

Après quatre ans d’attente, l’organisme communautaire Croque ton quartier a finalement obtenu l’autorisation de l’administration municipale afin de débuter la première étape de son projet de forêt nourricière à Beauport. Élaborée en collaboration avec l’organisme Conception Perma-Nourricière, des pommes de terre y ont été plantées lors du lancement du projet.

 

Les centres de vaccination ferment progressivement 

Alors que l’objectif de vaccination à double dose contre la Covid-19 fixée à 75% a été atteint, voire dépassé dans plusieurs catégories d’âges, les grands centres de vaccination cessent peu à peu leurs opérations dans la région de Québec. Seule la clinique de l’Université Laval est demeurée ouverte.  

 

 

Septembre 

L’église de la Nativité de Notre-Dame restaurée 

Un montant de 4 M$ est investi par la Ville dans la restauration de cinq églises de Québec à valeur patrimoniale, dont l’église de la Nativité de Notre-Dame située à Beauport. Cette dernière reçoit un montant de 691 543$ afin de restaurer le mur nord du chœur, la maçonnerie du clocher sud et le système de gicleurs. L’aide financière permettra également de réaliser un nouvel audit technique du bâtiment. 

 

Julie Vignola et Caroline Desbiens fêtent leur réélection.

Des élections fédérales sous le signe de la stabilité 

Les élections fédérales du 20 septembre se sont conclues sous le signe de la stabilité. Les députées bloquistes Caroline Desbiens (Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans) et Julie Vignola (Beauport-Limoilou) sont réélues sur le territoire couvert par votre <@Li>Métro Beauport<@$p>. À l’échelle nationale, les libéraux élisent 160 candidats. Ce résultat permet à la formation de Justin Trudeau de continuer à diriger un gouvernement minoritaire à Ottawa.   

 

Octobre 

De nouveaux chandails ont été présentés.

Les Remparts lancent leur 25e saison 

Les Remparts de Québec ont lancé leur saison 2021-2022, la 25e de l’histoire de la deuxième mouture de l’équipe. L’organisation ne compte pas faire les choses à moitié pour célébrer cet important anniversaire avec ses partisans. Quatre nouveaux chandails ont été lancés pour l’occasion. À la pause des fêtes, la formation de Patrick Roy a enregistré 21 victoires et neuf défaites. L’équipe occupe provisoirement le deuxième rang du classement général de la LHJMQ, derrière les Islanders de Charlottetown.  

 

Un marché public réclamé à Beauport 

Une initiative citoyenne œuvre pour l’instauration d’un marché public dans l’arrondissement de Beauport. La discussion lancée sur Facebook réunit plusieurs centaines de membres et génère un véritable engouement sur la toile. Le groupe de discussion tente d’imaginer un projet similaire à celui de Limoilou qui devra également se trouver à un endroit stratégique pour que l’ensemble des résidents puisse en profiter. 

 

Novembre 

Sainte-Brigitte-de-Laval et l’Université Laval s’allient 

La ville de Sainte-Brigitte-de-Laval s’est alliée à une cohorte d’étudiants de l’Université Laval spécialisés dans l’environnement pour atteindre ses objectifs de développement durable et assurer une expansion éclairée de son territoire urbain pour les 30 prochaines années. Cinq axes de recherche ont été élaborés. Ils concernent la protection des bassins versants, des eaux pluviales et entretien des bassins de rétention, l’introduction d’aires de conservation sur le territoire, la réalisation d’un plan directeur des parcs, espaces verts et des plans d’eau, la réalisation d’un plan de mise en valeur du potentiel récréotouristique du territoire et l’étude d’opportunité pour la mise en valeur et le développement d’activités récréatives sur le lac Goudreault. 

L’assermentation du nouveau maire et des conseillers.

Un tout nouveau comité exécutif 

Le nouveau maire de Québec, Bruno Marchand, a présenté la composition du comité exécutif de la Ville pour le mandat 2021-2025. Le comité est formé de 11 personnes, incluant le maire. Il compte six femmes et cinq hommes. Des conseillers élus sous d’autres bannières font aussi partie du comité exécutif, dont Jean-François Gosselin et Véronique Dallaire. 

 

 

 

Décembre 

Un premier budget «de collaboration» pour l’administration Marchand 

Le budget 2022, le premier de l’administration Marchand, se présente sous le signe de l’équilibre entre les revenus, à la hauteur de 1 655,8 M$, et les dépenses de fonctionnement qui totalisent 1 655,8 M$. Il s’agit d’une hausse de 74,2 M$ (4,7%) par rapport au budget précédent. Un crédit de taxes de 10% est accordé aux propriétaires d’immeubles abritant des commerces qui ont pignon sur rue. Les frais de retard dans les bibliothèques et des frais d’accès aux bases de plein air sont abolis. De plus, ne nouveaux cours de natation pour les jeunes sont aussi offert gratuitement. Finalement, l’augmentation moyenne des taxes est de 2,2%. Le budget a été adopté à la majorité. Les élus de Québec 21 et l’indépendant Stevens Mélançon ont été les seuls à s’y opposer.  

 

Le SPVQ frappé par une crise 

Le Service de police de la Ville de Québec est plongé dans une crise suite à la parution de séquences vidéo d’interventions controversées sur les médias sociaux. Cinq agents de l’escouade GRIPP ont été suspendus et des enquêtes ont été déclenché autant par le SPVQ que le commissaire à la déontologue et par le bureau des enquêtes indépendantes. Un plan en quatre volets afin de revoir les pratiques policières a aussi été présenté par le chef Denis Turcotte. 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.