Actualités
11:00 29 décembre 2021 | mise à jour le: 24 décembre 2021 à 12:10 Temps de lecture: 7 minutes

Rétrospective 2021 – Janvier à Juin

Rétrospective 2021 – Janvier à Juin
Photo: IStock Photos

Métro Beauport vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois.

Janvier

Le groupe Dallaire avait acquis les terres en 2014 pour la somme de 39M$.

Terres des Sœurs de la Charité: le projet du Groupe Dallaire tombe à l’eau

Le projet de 6500 unités du Groupe Dallaire sur les terres des Sœurs de la Charité ne verra jamais le jour puisque la communauté religieuse a repris possession de ses terres. L’accord a été conclu au montant de 34M$. Trois demandes de dézonage avait préalablement été refusées par le gouvernement provincial.

Aucun véhicule moteur ou non motorisé autre qu’une motoneige n’a le droit de circuler dans les sentiers de la FCQM

Des sentiers de motoneige surutilisés

La Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCQM) déplore la présence de randonneurs, de fatbikes, de motos et même parfois de véhicules de type 4×4 sur ses sentiers. Une forte augmentation du nombre de motoneiges sur les sentiers était attendue en raison des snowbirds coincés au Québec par la pandémie.

 

 

 

 

Les refuges débordés par des demandes d’adoption

Perplexes, les refuges pour animaux ne savent pas s’ils doivent se réjouir du raz-de-marée de demandes d’adoption qui les submerge depuis le début de la pandémie ou redouter le retour à la normalité. Des files d’attente extérieures avant l’ouverture de la SPA de Québec ont même été recensées à de multiples reprises!

 

Février

Selon le maire Labeaume, l’objectif de cette annonce était de donner de l’espoir aux citoyens en leur montrant que des projets démarrent à la Ville.

Des investissements en loisirs

La Ville de Québec poursuit ses efforts pour offrir des activités à la population en respectant les mesures sanitaires en vigueur. Le maire de l’époque, Régis Labeaume, annonce près de 25M$ d’investissements en équipements de loisirs et une aide supplémentaire de 120 000$ pour des projets culturels alors qu’un couvre-feu est en vigueur depuis le 9 janvier.

 

 

 

 

 

Le FreeO2 permet d’écourter le séjour hospitalier du patient, grâce à un apport automatisé et calibré d’oxygène en fonction de ses besoins.

Appareil d’oxygénation novateur créé à Québec

Une équipe de chercheurs de Québec a mis au point un instrument révolutionnaire de soins en oxygénothérapie. Le dispositif FreeO2 de l’entreprise OxyNov permet la gestion et le sevrage automatisés de l’apport en oxygène. Il s’agit d’une innovation qui est très bien accueilli dans les milieux de soins, particulièrement en cette période de pandémie de COVID-19, le virus s’attaquant notamment aux voies respiratoires.

 

 

Mars

La signalisation du site a été revue puisque plusieurs usagers se perdaient dans les sentiers.

Le Centre de plein air de Beauport connait une saison record

La crise sanitaire profite au Centre de plein air de Beauport. Le site connait une forte augmentation de sa fréquentation, entrainant même une problématique de stationnement par moment. Un employé évoque une hausse de l’achalandage de 400% en discutant avec notre journaliste. Des investissements pour améliorer l’endroit sont prévus dans le plan d’immobilisation quinquennal de la Ville de Québec.

 

Le projet de 2M$ du parc urbain à l’entrée de la Baie de Beauport.

Un parc urbain à l’entrée de la Baie de Beauport

Le Port de Québec annonce un nouvel aménagement récréotouristique de 2M$ dans le secteur de la Baie de Beauport. Un parc urbain avec la superficie de cinq terrains de soccer sera aménagé et disponible pour la communauté à partir de 2024. Selon le Port, ce parc n’est pas conditionnel à la réalisation Projet Laurentia qui a été refusé par le fédéral quelques mois après l’annonce.

 

 

 

Avril

Un peu plus d’une quarantaines de parcs ont été désignés «conviviaux» par la Ville de Québec au cours de été 2021.

Des activités printanières hâtives à Québec

La Ville de Québec a cherché à aider la population à prendre du plaisir rapidement au printemps. Plusieurs services sont arrivés en avance en comparaison avec 2020. La préparation des installations sportives extérieures a notamment été complété deux semaines plus tôt qu’à l’habitude.

 

 

 

 

 

 

Cet automne, le gouvernement provincial a aussi investis 2,5 M$ dans divers projets pour relancer le tourisme en 2022.

Une aide à l’industrie touristique

Le gouvernement provincial a accordé une aide financière de 3,5 M$ à l’Office du tourisme de Québec (OTQ) afin de compenser pour l’absence de tourisme international en 2020. Selon le président du conseil d’administration de l’OTQ, Jean-François Côté, ce montant a servi à «préserver les acquis touristiques».

 

Mai

Bruno Marchand a été élu maire de Québec le 7 novembre dernier, au terme d’une soirée de dépouillement enlevante.

Bruno Marchand se lance dans la course à la mairie

Quelques jours avant que Régis Labeaume annonce qu’il ne solliciterait pas de nouveau mandat à la mairie de Québec, celui qui est éventuellement devenu son successeur à l’hôtel de ville, Bruno Marchand s’est lancé dans la course. Par la même occasion, l’ancien PDG de Centraide Québec a lancé un nouveau parti soit Québec Forte et Fière.

 

La nouvelle centrale de police consiste en un bâtiment de cinq étages d’environ 14 500 m2

Première pelletée de terre pour la nouvelle centrale de police

Le coup d’envoi du chantier de la nouvelle centrale de police a été donné le 18 mai dernier avec une première pelletée de terre officielle. Localisée à l’intersection de l’autoroute Laurentienne et du boulevard Louis-XIV, la nouvelle centrale s’inscrit dans le grand projet de réorganisation du Service de police amorcé en 2019. Elle représente un investissement total de 98,5 M$ et devrait être livré à l’automne 2023. Or, depuis, la Ville semble avoir de la difficulté à trouver des entrepreneurs pour travailler sur le projet. Deux appels d’offres se sont retrouvés sans soumissionnaire, ce qui pourrait entrainer des délais supplémentaires, a concédé le directeur du Service de la gestion des immeubles, Jean Rochette, lors d’un comité plénier concernant le budget 2022 de la Ville.

 

Juin

Le début du chantier de la phase 1 qui comprend aussi des stationnements souterrains pour les résidents.

Du «Nuvo» dans d’Estimauville

Le secteur d’Estimauville poursuit son développement avec le début des travaux du quartier Nuvo, qui prend place dans le stationnement des Galeries de la Canardière. Ce projet de trois phases contribue à la transformation du secteur avec l’arrivée des édifices de la CNESST, de l’Agence du revenu du Canada et du projet de Médicago. Le coût de l’ensemble du projet est évalué à 150 M$.

 

 

 

Invasion beauportoise à Lévis

Après avoir joué au hockey-balle pour le simple plaisir de compétitionner une grande partie de leur vie, Sébastien Paquet-Roy, Mathieu Lafleur et Kevin Desgagné ont eu le privilège d’être repêchés par la formation de Lévis dans la nouvelle Ligue nationale de hockey balle (LNHB). Une occasion en or pour les trois Beauportois de goûter aux joies du sport professionnel. La formation a été éliminée en quart de finale lors de sa première saison.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.