Actualités
07:26 19 décembre 2021 | mise à jour le: 19 décembre 2021 à 07:27 Temps de lecture: 2 minutes

Une cinquantaine de pompiers pour un 12 logements de Charlesbourg

Une cinquantaine de pompiers pour un 12 logements de Charlesbourg
Photo: Twitter SPCIQLe feu s'est déclaré dans un espace de rangement au sous-sol.

911. Le Service de protection contre l’incendie de Québec est intervenu pour un feu dans un immeuble à logements samedi vers 18h au 145, 52e Rue Est, à Charlesbourg.

De la fumée noire provenait du sous-sol de l’immeuble de 3 étages avec 12 logements. À l’arrivée des pompiers, le système d’alarme était en fonction et l’évacuation des résidents était en cours. Le feu a débuté dans un local de rangement, pour se propager ensuite dans la structure. Une 3e alarme a été nécessaire pour disposer d’une cinquantaine de pompiers et maitriser le feu.

Deux autobus du RTC sont venus évacuer les 36 sinistrés.

Le feu s’est propagé dans l’assemblage plafond/plancher et à un mur menant vers un logement du rez-de-chaussée. Il y a eu utilisation de lances d’extinction au sous-sol pour rabattre les flammes. Les pompiers ont dû ouvrir le plancher d’un logement au rez-de-chaussée et une portion de son mur intérieur pour circonscrire les flammes et effectuer les vérifications de propagation. Certains logements au 2e et 3e étages ont subi aussi des dommages.

La Croix-Rouge en renfort

Le bâtiment touché possède deux numéros civiques, soit le 155 et le 145. La Croix-Rouge va prendre en charge les résidents des six logements du 155, 52e Rue pour au moins une nuit, le temps qu’un électricien puisse faire les travaux pour un retour d’électricité dans les logements. Elle va prendre en charge les résidents des six logements du 145, 52e Rue Est, côté du bâtiment touché par le feu pour les trois prochains jours. Deux autobus du RTC ont été demandés pour accueillir les 36 personnes évacuées.

Travaux dans le bâtiment

Le bâtiment a dû être ventilé pour sortir la fumée résiduelle. Les pompiers ont utilisé une pompe submersible pour évacuer l’eau accumulée au sous-sol du 145, 52e Rue Est avant que le Commissariat aux incendies puisse commencer la recherche et la cause de l’incendie. À 21h18, le chef a déclaré la situation terminée et sous contrôle. Personne n’a été blessé ou incommodé par la fumée.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.