Actualités
09:54 17 décembre 2021 | mise à jour le: 18 décembre 2021 à 13:00 Temps de lecture: 2 minutes

Étape ultime pour le candidat-vaccin de Medicago

Étape ultime pour le candidat-vaccin de Medicago
Photo: Image tirée d’une vidéoLe candidat-vaccin passe à l'étape ultime de l'approbation par les autorités sanitaires.

SANTÉ. Tel qu’annoncé récemment, Medicago vient de soumettre à Santé Canada les résultats de la phase III des essais cliniques de son candidat-vaccin contre la Covid-19. La biopharmaceutique de Québec demande l’examen de son produit élaboré sur plantes avec l’adjuvant pandémique de GSK et son approbation pour les adultes en santé de 18 ans et plus.

«Nous sommes heureux de pouvoir soumettre les résultats de la phase III, dernière partie d’informations nécessaires à la revue en continu de notre candidat-vaccin contre la Covid-19. Nous sommes reconnaissants à Santé Canada pour leur revue et espérons pouvoir apporter aux Canadiens et à la population mondiale une plus grande diversité de vaccins», indique Dr. Judith Atkins, vice-présidente des affaires règlementaires chez Medicago.

«Nous nous approchons de notre objectif de rendre disponible ce vaccin adjuvanté innovant produit sur plantes. Comme il s’agit d’une solution stable au réfrigérateur, combinée à notre technologie éprouvée d’adjuvant, nous sommes confiants qu’elle pourra jouer un rôle important dans la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19», ajoute Thomas Breuer, en charge des vaccins adjuvantés contre le Covid-19 chez GSK.

Soumission à l’international

Medicago a aussi initié les soumissions règlementaires auprès de la FDA (États-Unis) et de la MHRA (Royaume-Unis). Une discussion préliminaire est en cours avec l’OMS pour la préparation de la soumission du dossier. Medicago a également lancé une étude de phase I/II au Japon, où elle prévoit de soumettre les résultats de l’étude mondiale de phase II/III pour approbation réglementaire au printemps prochain.

«Si autorisé, le vaccin contre la Covid-19 de Medicago sera le premier vaccin au monde produit sur plantes à usage humain. Il sera également le premier vaccin développé au Canada et approuvé depuis plus de 20 ans. Ce qui enverra un signal fort du point de vue de la stratégie canadienne en matière de préparation vaccinale», précise Takashi Nagao, président et chef de la direction de Medicago.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 59

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • lorrainegagne

    bonjour nous sommes trois membres de notre famille qui desire faire partie de votre etude et recevoir le vaccin a base de plante nous avons aucun vaccin de covid age femme 86 femme 61 homme 56 ..

  • Donald Lauzier

    À quand pour le vaccin avec Médicago? Ce serait sans doute une alternative pour les non vaccinés. J’aimerais faire partie de ceux qui pourraient avoir le vaccin. Je n’ai reçu aucun vaccin et j’attends celui de Médicago.

    • Lise lessard

      Je veux participer pour le vaccin Medicago. Où dois-je aller? Merci!

      • richard

        C’est pour quand le vaccin Medicago? Je veux participer. Je n’ai aucun vaccin.

      • Nicole chabot

        Bonjour je ne suis pas vacciné cela fait depuis le début de la pandémie que j attend pour recevoir ce vaccin s v p ou je peux M, inscrit pour recevoir ce vaccin je ne suis pas vacciner

    • Manon

      Bonjour. Je suis une personne qui prend 25lm methotrexate en injection par sem pour arthrite psoriasitique depuis 8 ans. J’ai 56 ans. Est-ce que vous avez besoin d’un candidat avec ce type de problème de santé pour un essaie clinique. Je ne suis pas vaccinée. Votre vaccin à des effets secondaires très léger. J’attends votre vaccin. Je serais prête à faire j’essaie clinique

  • Suzanne Tremblay

    Bonjour, je suis très intéressée par votre vaccin Medicago pour ma 3e dose. Une réponse de votre part sera grandement apprécié. Merci de votre attention.

  • Nathalie Lévesque

    J’ai 54 ans et je désire recevoir le vaccin Medicago et ainsi faire partie de votre étude. Je n’ai aucune vaccination à l’heure actuelle, car je crains les effets secondaires sur les problèmes cardiaques. Merci de pouvoir offrir à la population un vaccin à base de plantes ainsi qu’a votre dur labeur pour le produire.

  • Nicole Gosselin

    J’attends avec impatience le vaccin Médicago. Je n’ai reçu aucun vaccin, je fais plus confiance à votre vaccin développé sur plante.

  • Cedric Dumais

    J’ai 38 ans et j’attends moi aussi votre vaccin, car je ne suis pas pour l’ARN messager, donc je suis non vacciné.

    • Véronique St-Louis

      Notre famille de 4 personnes attend avec impatience votre vaccin. Nous ne voulons pas de vaccin ARN.

  • SYLVIE FORTIER

    À quand pour le vaccin avec Médicago? Ce serait sans doute une alternative pour les non vaccinés. J’aimerais faire partie de ceux qui pourraient avoir le vaccin. Je suis allergique à des médicaments comme Bactrin, sulfa et certains aliments (crevettes, crustacés…). Je n’ai reçu aucun vaccin et j’attends celui de Médicago. Et si c’était possible de pouvoir participer à votre étude, SVP. Je suis une femme de 62 ans et mon conjoint a 65 ans.

    • Monique

      Je suis non vaccinée et j’aimerais avoir votre vaccin. J’ai aussi deux enfants de 12 et 13 ans non vaccinés aussi qui veulent leur vaccin.

    • Jocelyne Lemire

      Bonjour, je suis non vaccinée, car j’attends impatiemment votre vaccin. Je suis une femme de 74 ans et soucieuse de ma santé. L’information n’est pas si disponible dans les médias. On s’attendrait a une plus grande diffusion. Donc, n’hésitez pas a communiquer directement avec nous. Vous nous donnez beaucoup d’espoir.

    • Ginette Lachance

      J’attends votre vaccin avec impatience. Merci de me revenir.

  • France Bouchard

    Bonjour,
    Nous avons recu une dose du vaccin de Pfizer le 25 novembre 2021 car nous voulions retrouver un semblant de liberté et avoir notre passeport. Est-ce possible de recevoir une dose du vaccin Medicago. A prime abord c’est ce que nous voulions mais nous n’avons pu attendre vu un événement familial.
    Merci à vous tous et bonne année!

  • serge gendron

    Bonjour je n ai recu aucun vaccin car j attend le votre avec patience depuis plus d un ans ; merci de nous donner des nouvelle lorsqu il sera disponible et Bravo !

  • Claude Hegyes

    Bonjour, j’aimerais savoir quand on peut prendre rv pour recevoir ce vaccin.

  • France Bouchard

    Bonjour, j’ai déjà reçu un vaccin Pfizer et me demande si je pourrais recevoir celui de Medicago?

    • Suzanne . Bernatchez

      Je ne voie aucune réponse à ces questions posées par ces personnrs! Mon conjoint et moi attendons aussi après medicago.pouvez vous nous en informer s’il vous plait. Merci!

    • Luce

      une compagnie établie désire garder le monopole financier et politique sur toute autre; ce qui laisse à penser que rien n’iras dans le bon sens logique et humain et que tout essai résultera à l’échec, en vain,
      C mon opinion..!

  • mourad

    Bonjour, j’aimerais bien savoir quand est-ce que ce nouveau vaccin Medicago sera disponible pour la population?

  • Kamagnini Horo

    Bonjour, très bonne nouvelle. Pouvez-vous nous dire les délais d’approbation au Québec? J’attends avec impatience ce vaccin. Merci encore pour votre beau travail. Félicitations!!!

  • Turcotte Jocelyne

    J’aimerais savoir quand le vaccin Medicago sera autorisé par Santé Canada. Avez-vous eu des retours là-dessus?

  • Julie Rose Vezina

    Nous publions au fur et à mesure les informations que nous recevons dans ce dossier.
    La Rédaction

  • Gagnon

    J’aimerais savoir quand le vaccin sera approuvé. Est-ce que celui-ci sera compatible avec le vaccin Moderna? Merci!

  • Brigitte Moore

    Bonjour, je suie une femme de 55 ans pas vaccinée. J’attends votre vaccin. J’ai présentement contractée le virus. Je serais ouverte à participer à l’ étude. J’espère que vous aurez le feu vert bientôt. Un vaccin à base de plantes, ce serait l’idéal. Félicitation pour votre beau travail, il y a de quoi être fier!

    • Sylvie Belanger

      Bonjour, j’aimerais savoir quand va sortir votre vaccin Medicago? On l’attendait depuis longtemps. Merci!

    • Luce

      une compagnie établie désire garder le monopole financier et politique sur toute autre; ce qui laisse à penser que rien n’iras dans le bon sens logique et humain et que tout essai résultera à l’échec, en vain,
      C mon opinion..!

  • Réjeanne Blanchard

    Bonjour, bravo pour votre implication dans ce combat contre la Covid. Beaucoup de gens comme moi attendent la sortie de ce vaccin à base de plantes. J’aurai 63 ans bientôt, non-vaccinée, et j’attends avec impatience le début de la vaccination. Merci de nous le faire savoir.

  • Jeanne

    Il y a tellement de personnes qui attendent après ce vaccin. On a vraiment hâte. Moi, j’ai toujours une grande confiance dans les produits de chez nous, le Canada.

  • Richard Brousseau

    Bonjour, mon épouse et moi sommes très intéressés au vaccin de Médicago pour notre 3e dose contre la COVID-19. Nous avons 58 ans, en très bonne santé. Nous avons reçu les 2 doses de Pfizer, et nous n’avons plus aucune confiance en son efficacité. Nous voulons savoir quand nous pourrons recevoir le vaccin de Médicago? Aussi, est-il compatible avec nos 2 doses de Pfizer et est-il reconnu pour le passeport vaccinal?

  • Vianney Bouchard

    J’attends avec impatience votre vaccin, mais le temps presse avec toutes les restrictions. J’aimerais avoir une réponse approximatif à savoir quand il sera sur le marcher? Merci pour votre beau travail.

  • Martine cote

    Jaimerais bien avoir ce vaccin, parce quil est fait d ici . Quand on va pouvoir avoir ce vaccin. On est 4 personnes a vouloir ce vaccin, Comme premier vaccin.

  • Gagnon

    Bonjour, j’aimerais (aussi) savoir quand le vaccin Médicago sera disponible?

  • Nicole Côté

    Lorsque le vaccin médicago sera prêt, où devrons-nous aller pour le recevoir? Pouvons-nous réserver une place à l’avance? Je ne suis pas vaccinée. J’attendais votre vaccin.

  • François Côté

    Bonjour, je vous lève mon chapeau pour votre implication dans la course au vaccin et de le concevoir naturellement. Aussitôt que votre vaccin est approuvé je me porte volontaire. Je n’ai pas confiance au ARN messager.

  • Danielle Simard

    Bonjour, 65 ans très bonne santé et ne consomme aucun médicament. Je suis intéressée à me faire vacciner contre la Covid avec le vaccin Médicago. Je n’ai reçue aucun vaccin jusqu’à maintenant, pourriez-vous m’indiquer la démarche à suivre? Merci.

  • Danielle Simard

    Bonjour, quand pourrons-nous recevoir le vaccin Médicago et peut-on laisser notre nom pour un appel prochainement. J’ai 65 ans, très bonne santé, je ne prends aucun médicament et je n’ai pas eu encore de vaccin. Merci.

  • Carole Girardeau

    J’attends aussi ce vaccin anti-Covid-19 de Médicago. Je crois que plus vite le gouvernement autorisera son utilisation, plus vite il atteindra ses objectifs de vaccination. J’ai 66 ans et je sens un besoin pressant de ce vaccin. Il a passé toutes les étapes nécessaires, alors faites une priorité de son utilisation s.v.p.!

  • Lynda Gagnon

    Bonjour, j’aimerais vraiment avoir votre vaccin. Je suis non vacciner, 67 ans, zéro médicament, seulement vitamines, travaille toujours et en excellente santé. Chanceuse, je n’ai aucune allergie. J’attends après votre vaccin et être votre cobaye me ferait plaisir. Je n’ai aucune confiance aux autres vaccins. Mes enfants et petits enfants veulent que je me fasse vacciner, mais j’attends le vôtre.

  • RICHARD DES BECQUETS

    Comme pour vous tous, je ne suis pas vacciné. J’ai 74 ans et avec les restrictions draconiennes imposées par le ministre de la santé envers nous tous, je me sens comme un criminel de basse classe, la lie de la société. Pourtant tout ce que je demande c’est qu’on me propose une alternative au vaccin à ARNm et je serai le premier dans la file d’attente. Il n’y a pas seulement Médicago, il y a Novavax qui fabrique et distribue des vaccins plus conventionnels. En fouillant un peu je suis sur qu’on pourrait en trouver d’autres. (…)

    • François Cattapan

      Pour répondre à M. Des Becquets et à ceux qui souhaitent faire un choix éclairé pour se prémunir contre la Covid-19, rappelons qu’au Québec comme au Canada, il y a quatre vaccins approuvés par les autorités de la Santé publique. Ceux de Moderna et de Pfizer profitent de la nouvelle conception à ARN messager, alors que ceux d’Astra Zeneca et de Johnson & Johnson sont de types plus conventionnels. Bref, la possibilité de choisir entre plusieurs options existe déjà et il pourrait s’en ajouter d’autres, dont Medicago prochainement…
      La rédaction

    • Luce

      une compagnie établie désire garder le monopole financier et politique sur toute autre; ce qui laisse à penser que rien n’iras dans le bon sens logique et humain et que tout essai résultera à l’échec, en vain,
      C mon opinion..!

  • Régent Poirier

    J’aimerais avoir votre vaccin pour ma troisième dose , jai 68 ans . Pcq j’ai eu une réaction à mon deuxième vaccin Pfizer.

  • Provencher

    Quand le vaccin Médicago sera-t-il disponible.?

  • Mariette

    Comme pour vous tous, je ne suis pas vacciné. J’ai 58 ans et avec les restrictions draconiennes imposées par le ministre de la santé envers nous tous, je me sens comme une criminelle de basse classe, Pourtant tout ce que je demande c’est qu’on me propose une alternative au vaccin à ARNm et je serai la première dans la file d’attente pour le vaccin medicago

  • ElvyF

    Bonjour, félicitations pour cette avancée dans la recherche et la mise en place du vaccin. C’est très intéressant et très encourageant d’avoir cette option.

  • Johanne Charland

    Bonjour, plusieurs personne sont en attente du vaccin Medicago. Pouvez-vous au moins nous donner un approximatif de la date du lancement de ce vaccin? De quel façon seront nous aviser de la disponibilité et est-ce que cela peut être envisageable avant que le gouvernement impose des frais aux non vaccinés? Dans l’attente d’une réponse favorable, je tiens à vous remercier de votre travail.

  • Diane Frigon

    Je suis âgée de 71 ans et très soucieuse de ma santé, ayant eu des problèmes dans les années 1980 après avoir reçu un vaccin pour l’hépatite. C’est pourquoi j’attends désespérément votre vaccin qui ne contient aucun métaux lourd.

  • Danielle Brabant

    Je travaille a deux emploi car je vis seule , & la vie est très cher de jours en jours .
    Depuis la pandémie je deviens de plus en plus anxieuse aux menace continuelle du gouvernement pour les non vaccines . je ne suis pas un antivac je veux Medicago mais depuis l annonce de Mr Legault & de l énorme pénalité pour les non vacciner je suis en détresse psychologique Je n ai pas d argent pour payer cette pénalité je me demande a quand votre vaccin .& aussi pourquoi on ne parle pas des gens non vaccines qui ont fait une demande pour Medicago

    • Jim

      Courage Danielle, ne devenez pas trop anxieuse à cause de ces politicards à vomir qui veulent donner la papate mieux que les autres en attendant la récompense. Ils ne le méritent pas 🙂

  • Paulin

    Bonjour, mon conjoint et moi attendons pour votre vaccin. Nous aimerions savoir à quand la sortie de celui-ci? C’est bien de pouvoir offrir à la population un vaccin à base de plantes et un produit dont nous avons confiance. Merci pour votre travail et tous vos efforts et de réussir à nous offrir un produit tant attendu!

  • Martin Bédard

    Ce sera mon choix pour la 3e dose. Je connais quelques personnes non-vaccinées qui l’attendent, car cela est leur seul choix. Pas des antivax, plutot des gens qui misent plus sur une option locale et qui semble plus naturel.

  • Sylvie

    J’attends avec impatience le vaccin Médicago. Je n’ai reçu aucun autre vaccin. C’est une excellente alternative qui permettrait couvrir la majeure partie du reste de la population non vaccinée.

  • Tracey Thériault

    Wow, j’attends ce vaccin depuis 1 an et demi. En étant une survivante du cancer, je ne suis ni rebelle ni fâchée d’être presque obligée par notre gouvernement de me faire vacciner. Je veux seulement avoir le droit de décider ce que je mets dans mon corps maintenant. Nous sommes plusieurs dans ma famille et mes amis qui attendent Medicago pour être vaccinés.

  • Carole Bissonnette

    Bravo! Nous attendons ce vaccin impatiemment et sommes fiers qu’il soit de chez nous!