Actualités
09:55 7 décembre 2021 | mise à jour le: 7 décembre 2021 à 11:21 Temps de lecture: 2 minutes

Le vaccin contre la Covid-19 de Médicago présenté pour approbation

Le vaccin contre la Covid-19 de Médicago présenté pour approbation
Photo: Image tirée d’une vidéoConçu à base de plantes, le candidat vaccin de Médicago intègre des particules pseudo-virales, avec ou sans adjuvant.

SANTÉ. Ayant franchi avec succès la phase III, ultime étape de test préproduction, le vaccin contre la Covid-19 de Medicago passera sous peu à la soumission réglementaire finale auprès de Santé Canada. Élaboré sur plantes, en association avec l’adjuvant à usage pandémique de GSK, il présente des résultats d’efficacité et d’innocuité positifs après des essais cliniques sur plus de 24 000 sujets de 18 ans provenant de six pays. Les réfractaires qui attendaient un vaccin produit au Québec pourraient bientôt être rassurés.

La biopharmaceutique de Québec précise que l’efficacité de son vaccin a été démontrée dans un environnement dominé par des variants du SRAS-CoV-2. Cette particularité diffère de certaines études de phase III publiées pour des vaccins contre la Covid-19 précédemment approuvés. La plupart ont été réalisées dans un environnement dominé par le virus originel, ce qui rend les comparaisons impossibles.

Parmi les grandes lignes dévoilées par Médicago, on indique que «l’efficacité est démontrée contre tous les variants observés pendant l’étude. Incluant 75,3% d’efficacité contre la Covid-19, quelle que soit sa gravité, causée par le variant Delta qui domine à l’échelle mondiale. De plus, le candidat-vaccin s’avère bien toléré. Aucun effet indésirable grave n’a été signalé dans le groupe vacciné».

Les résultats complets de l’étude de phase III seront publiés dans une revue scientifique dès que possible. Compte tenu de ces résultats, Medicago va immédiatement demander l’approbation réglementaire de Santé Canada dans le cadre de sa demande d’examen continu. Le candidat-vaccin doit être approuvé par les autorités sanitaires avant son éventuelle distribution.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.