Actualités
12:03 5 décembre 2021 | mise à jour le: 5 décembre 2021 à 12:16 Temps de lecture: 3 minutes

Québec se prépare à recevoir sa première tempête hivernale

Québec se prépare à recevoir sa première tempête hivernale
Photo: Métro Média - ArchivesLa circulation pourrait s'avérer compliquée à l'heure de pointe matinale de lundi.

MÉTÉO. Les craintes de ne pas profiter d’un Noël blanc cette année s’estomperont dans les prochaines heures. Une bordée de neige pouvant atteindre 25 centimètres par endroit s’annonce pour la soirée de dimanche dans la région de Québec. Le tout sera toutefois suivi par un redoux et de la pluie dès lundi, mais les températures sous le point de congélation seront de retour pour le reste de la semaine.

Après un premier bulletin météorologique spécial, Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale. Les régions touchées sont celles de Bellechasse, Côte-de-Beaupré et Île d’Orléans, Lévis, Lotbinière, Portneuf, Québec, Stoneham ainsi que Valcartier. Selon les prévisions, les précipitations devraient débuter en fin de soirée et s’intensifier dans la nuit de dimanche à lundi.

Cette perturbation est liée à «un système en provenance du Colorado. Il arrivera sur l’ouest du Québec, dimanche en fin de journée, et atteindra l’est lundi matin. C’est sous forme de neige que débuteront les précipitations sur les régions au nord du fleuve Saint-Laurent. Celles-ci se changeront en pluie, avec une possibilité de verglas durant la transition», signale Environnement Canada.

Conditions routières difficiles

Cette éventualité risque de coïncider avec l’heure de pointe matinale de lundi. Les conditions routières pourraient s’avérer hasardeuses lors des déplacements, surtout dans les secteurs montagneux. L’accumulation de 25 centimètres de neige suivie de 10 millimètres de pluie compliqueront le déneigement des véhicules, des entrées de cour et des routes.

En plus, de forts vents et de la poudrerie accompagneront cette première tempête hivernale. Des rafales pouvant s’élever jusqu’à 80km\h sont aussi attendues dans les territoires habituellement exposés.

Équipes de déneigement prêtes à Québec

À l’aube de la première tempête hivernale annoncée par diverses sources météorologiques, la Ville de Québec informe les citoyens «qu’elle déploiera ses équipes d’entretien dès le début des précipitations, et ce, pour toute la durée de celles-ci. Notons que les spécialistes météo prévoient que le territoire municipal pourrait recevoir jusqu’à 17 centimètres de neige suivis de plus de 20 millimètres de pluie».

Comme lors de chaque précipitation, l’ensemble du réseau routier de la Ville sera gratté en continu jusqu’à la fin de la tempête. Les rues et les trottoirs seront maintenus sécuritaires dans tous les arrondissements. L’opération d’enlèvement de la neige aura lieu une fois que les précipitations seront terminées.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Kat

    C’est tellement frustrant, chaque fois. En Abitibi, nous avons eu déjà une ou deux tempêtes. Ne sommes nous pas au Québec? Il serait intéressant peut être de mettre vos titres genre, « première tempête au sud du Québec ». Le sud du québec n’est pas le seul endroit au québec.

    • Thaïs Martel

      Bonjour,
      Nous sommes un journal local couvrant uniquement la région de la Capitale-Nationale. Par Québec, nous parlons donc de la ville. Nous sommes bien conscients que les régions plus nordiques ont déjà reçu de la neige.
      Bonne journée!
      La Rédaction