Actualités
15:40 1 décembre 2021 | mise à jour le: 1 décembre 2021 à 16:04 Temps de lecture: 4 minutes

Carnaval de Québec: programmation riche en activités et en défis

Carnaval de Québec: programmation riche en activités et en défis
Photo: Métro Média Mona LechasseurLe bonhomme, le maire Bruno Marchand, la ministre Caroline Proulx et les organisateurs du Carnaval étaient présents lors du dévoilement de la programmation.

ACTIVITÉS. Déjà la 68e édition du Carnaval de Québec, qui promet une programmation des plus réchauffantes pour les citoyens de Québec et pour tous les touristes qui viendront profiter de l’hiver dans la Capitale.

L’évènement aura lieu du 4 au 13 février, et concentrera ses activités dans le centre-ville. Toutefois, une centaine de sculptures de glace et de neige seront répartis dans Limoilou, Sillery, Montcalm, Vieux-Québec, Petit Champlain, Basse-Ville et Haute-Ville dans le cadre de la Virée des sculptures Banque Scotia. «En 2022, on change d’année, et on change d’état d’esprit!, a lancé Mélanie Raymond, directrice générale du Carnaval de Québec. Après une édition complètement décentralisée en 2021, on a besoin de profiter de la reprise des grands évènements. La programmation est le fruit de plusieurs mois de travail et on en est bien fiers.»

Les grands évènements

Le coup d’envoi du 4 février sera donné par la soirée Hip-Hop QUB musique au Palais de Bonhomme. Une grande scène et une scénographie combinant jeux de lumière sur la neige ainsi que plusieurs écrans mettront en vedette Souldia précédé de Zach Zoya, Naya Ali et Calamine. Le vendredi suivant, les amateurs d’électronique auront le plaisir de danser sur la musique des DJ CastNowski, Bassjackers et Tony Romera. La soirée se terminera avec  Misstress Barbara, une DJ de Montréal s’étant illustrée à plusieurs reprises avec des nominations aux Juno et des collaborations avec Sam Roberts et Bjorn Yttling. «Québec ne serait pas Québec sans son carnaval, mentionne le maire de Québec Bruno Marchand. Cet évènement est une belle occasion de faire de l’hiver quelque chose de magnifique. Merci aux organisateurs, vous faites partie de l’Adn de Québec.»

Des activités pour tous les goûts

Cette année, les visiteurs pourront visiter le Palais de glace qui sera inspiré de l’architecture contemporaine des grandes villas californiennes. Le Camp à Jos est de retour, et redonnera le coeur d’enfants aux adultes par le lancer de la hache, la course à obstacles Bûche et trébuche, le hockey de précision, et la présentation du jeu vidéo Rigodon Révolution. Les visiteurs pourront aussi glisser sur des chambres à air au parc de la Francophonie sur des glissades glacées entrecroisées de plus de 80 mètres.

Le Carnaval de Québec est aussi une belle occasion d’encourager les commerces locaux de Québec.

– Le maire de Québec Bruno Marchand

Les organisateurs du Carnaval ont pensé faire un clin d’oeil au traditionnel défilé qui ne pourra avoir lieu encore cette année. Ils installeront quatre chars allégoriques stationnaires sur Grande-Allée qui seront ouverts au public. Les festivaliers auront la possibilité de monter sur les chars, de voir l’envers du décor et de se photographier sur ceux-ci. «C’est avec beaucoup d’enthousiasme que notre gouvernement appuie le Carnaval de Québec, sans contredit un des événements « signature » du Québec hivernal à l’international, a mentionné Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent. C’est pas moins de 60 M$ qui seront donnés depuis le début de la pandémie et jusqu’en 2023 par le gouvernement du Québec. Nous serons toujours en soutien dans l’organisation de cet important évènement pour le Québec en entier.»

Le maire de Québec Bruno Marchand à la conférence de presse du Carnaval.

Les Défis

Quatre défis sont proposés aux carnavaleux les plus téméraires pendant les dix jours de festivités. Les amateurs de sensations fortes pourront faire une baignade polaire dans la rivière Jacques-Cartier au parc national de la Jacques-Cartier. Au Palais de Bonhomme se déroulera la toute première course de pelle-traîneau du Carnaval. Le Parc national de la Jacques-Cartier accueillera les amateurs de course hivernale en sentier dans des parcours traditionnels de 5 et 11 km balisés et dans un parcours à obstacles de 1 km pour les plus petits. Enfin, le traditionnel Bain de neige Saint-Hubert du Carnaval sera de nouveau de retour. Les dates de ces évènements sont disponibles sur le site Internet du Carnaval.

L’Effigie maintenant disponible

L’Effigie, qui donne accès aux activités des trois principaux sites carnavalesques et aux grands rendez-vous musicaux est en prévente dès maintenant en ligne et dans les succursales Couche‑Tard participantes au coût de 15$ jusqu’au 15 janvier. Elle sera ensuite en vente au coût de 25$. Elle n’est pas requise pour les enfants de 12 ans et moins.

Accueil

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.