Actualités
14:39 1 décembre 2021 | mise à jour le: 1 décembre 2021 à 14:39 Temps de lecture: 2 minutes

Le collectif Amalgame à la Galerie du Trait-Carré

Le collectif Amalgame à la Galerie du Trait-Carré
Photo: GracieusetéLes artistes présentent leurs toiles jusqu'au 19 décembre.

EXPOSITION. Le collectif Amalgame composé de huit complices et passionnées de peinture ont réuni leurs œuvres pour offrir une exposition d’arts visuels sous les thèmes du mouvement et de la lumière.

Jusqu’au 19 décembre, la Société artistique de Charlesbourg présente leur exposition à la Galerie d’Art du Trait-Carré. De l’acrylique au pastel, au collage, ou aux techniques mixtes, les artistes partagent avec le public leurs approches artistiques et leurs inspirations.

Le collectif Amalgame a déjà exposé à quelques reprises à la galerie l’Articho, à l’Espace contemporain, à la bibliothèque Roger-Lemelin de Cap-Rouge et à l’Université Laval. On y trouvera entre autres les créations de Madeleine Dubé, de Margot Bujold, de Josée Mainguy, de Suzanne Parent et de Danielle Boulet.

Sources d’inspiration

Les sources d’inspiration varient d’un artiste à l’autre. Brigitte Michaud, l’une des artistes du collectif, voit dans sa peinture des moments de qualité dont elle ne pourrait plus se passer. «Ma peinture, c’est cet espace-temps fait de lenteur et de calme, où loin des préoccupations du quotidien, l’émotion émerge et prend forme.» De son côté, Brigitte Vachon puise son inspiration dans ses œuvres photographiques. «Je déconstruis la réalité des photos pour rendre mon œuvre plus abstraite, mais toujours vivante. Cette fascination joue un rôle de premier plan dans mes créations.»

«Ma peinture, c’est cet espace-temps fait de lenteur et de calme, où loin des préoccupations du quotidien, l’émotion émerge et prend forme.»

– Brigitte Michaud, artiste

Pour Suzanne Royer, son art est directement relié à ses émotions. «Pour moi, le plaisir de peindre ne réside pas dans la reproduction d’une image ou de la réalité. Je peins ce que je ressens. Bien que mes œuvres soient abstraites, je vise à créer un univers cohérent qui invite le spectateur au voyage, à l’évasion ou à l’élaboration de son propre scénario.»

L’exposition aura lieu à la Galerie d’art du Trait-Carré.

Voilà donc une belle occasion de prendre un temps d’arrêt pour contempler la profondeur de leur travail créatif. L’entrée à la Galerie d’Art est gratuite.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.