Actualités
07:46 1 décembre 2021 | mise à jour le: 1 décembre 2021 à 08:22 Temps de lecture: 3 minutes

Élargissement d’Henri-IV phase II: interventions principales complétées

Élargissement d’Henri-IV phase II: interventions principales complétées
Photo: gracieuseté - MTQLa phase II du projet d'élargissement d'Henri-IV est complétée.

CIRCULATION. Conformément aux échéanciers initiaux, le ministère des Transports du Québec (MTQ) annonce la fin des interventions principales et des entraves majeures sur Henri-IV. Voilà qui complète la phase II du projet d’élargissement de l’autoroute A-73/A-573.

Principales interventions sur Henri-IV. Carte gracieuseté – MTQ

Amorcés en 2018, les travaux ont permis l’ajout d’une troisième voie de circulation dans les deux directions entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc. Un élargissement à trois voies en direction nord a aussi été effectué pour la portion située entre l’autoroute Félix-Leclerc et l’avenue Chauveau, aux limites de la ville de L’Ancienne-Lorette.

Ces chantiers ont nécessité le réaménagement et la reconstruction des échangeurs Félix-Leclerc, Wilfrid-Hamel, Einstein et Charest ainsi que du boulevard Wilfrid-Hamel dans le secteur Henri-IV. Au total, trois nouvelles structures ont été construites, alors que 13 autres ont fait l’objet d’interventions majeures au cours de ce vaste chantier qui s’étendait sur près de 6 kilomètres.

Faits saillants

  • Cette année, le MTQ a concentré ses efforts sur la direction sud de l’autoroute Henri-IV, entre les autoroutes Félix-Leclerc et Charest.
  • Des travaux secondaires (marquage final, imperméabilisation des glissières de béton et installation des écrans antiéblouissement) et d’aménagement paysager seront réalisés en 2022.
  • L’investissement pour la réalisation de ce projet est de 291,2M$. Cela inclut une contribution de 128M$ du gouvernement du Canada, dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Ce qu’ils ont dit:

«En quatre ans, le travail accompli a permis d’offrir de nouvelles infrastructures et d’optimiser le réseau routier de ce secteur, qui est au coeur des déplacements de la région métropolitaine de Québec. Les usagers de la route bénéficient d’une meilleure fluidité de la circulation, notamment aux heures de pointe, ainsi que d’une qualité de confort de roulement améliorée.» – François Bonnardel, ministre des Transports du Québec

«À l’issue de ce grand chantier, je tiens à souligner la collaboration des partenaires engagés dans sa réalisation, en premier lieu les villes de Québec et de L’Ancienne-Lorette, mais également le Réseau de transport de la Capitale. L’expertise et le professionnalisme de chacun ont permis de respecter l’échéancier et d’optimiser la gestion des entraves.» – Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre responsable de la région de la Capitale

«Nous soulignons une étape importante dans la réalisation de l’élargissement de l’autoroute Henri-IV, résultat d’une importante collaboration entre le fédéral et le provincial. Les travaux augmenteront la fluidité et la sécurité des déplacements, faciliteront le transport de marchandises et amélioreront la durabilité des infrastructures de ce corridor essentiel pour la région de Québec.» – Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.