Soutenez

La Ville reprend les sentiers de patin sur le lac Saint-Augustin

La Ville de Saint-Augustin reprend sous sa responsabilité l’aménagement de sentiers de patinage sur le lac. Photo: Photo Métro Média archives

MUNICIPAL. Devant le succès de l’initiative citoyenne d’aménager des sentiers de patinage sur le lac Saint-Augustin, la Ville reprendra à sa charge l’activité hivernale en 2022. Un contrat de services au montant de 265 000$ est intervenu avec la firme Glace Concept Expertise spécialisée en la matière. L’entente avec le seul répondant à l’avis d’intention publié par la municipalité vaut pour une durée de deux mois en fonction de la météo.

Au sortir de la première assemblée du conseil municipal, le maire Sylvain Juneau a indiqué que la présence d’un seul soumissionnaire n’a pas constitué un désavantage. «Au contraire, cette entente de gré à gré nous a même permis de négocier et de préciser nos attentes. L’entreprise a notamment accepté de prolonger la période d’activité entre janvier et mars, ainsi que de revoir l’ampleur du projet pour étaler les frais», précise-t-il en confirmant que la facture initiale s’élevait à plus de 300 000$ pour un seul mois.

Le parcours glacé sous la responsabilité de la Ville s’étendra sur 1,5 à 2km de long. En plus de l’entretien, Glace Concept Expertise installera un chalet-roulotte chauffé pour les patineurs, avec services d’aiguisage ($), de collation ($) et de gestion des déchets. Il n’y a pas de pistes de ski de fond prévues au projet. Toutefois, des glaces seront aménagées pour la tenue de tournois de «pond hockey». Le tout sera disposé dans la portion ouest du lac, à proximité de l’accès au parc Riverain et à son stationnement.

Défi stationnement

Cet aspect sera assurément un défi pour le promoteur, car l’endroit le plus près pour garer sa voiture n’offre qu’une vingtaine d’espaces. Le maire Juneau reconnaît qu’il faudra s’assurer de la collaboration des visiteurs et du respect des règlements municipaux en matière de sécurité routière. Des ententes sont envisagées avec les organismes disposant de stationnement à proximité, voire l’instauration d’un service de navette. Tout dépendra de la popularité de ce rendez-vous hivernal, d’autant qu’il se veut régional et non limité à la clientèle augustinoise.

Des ajustements seront apportés au fil des ans pour en faire un rendez-vous hivernal régional. Photo Métro Média archives

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.