Soutenez

La garderie Le Jardin Enchanté conteste un avis de révocation ministériel

Photo: Capture d'écran Google StreetView

La Garderie privée Le Jardin Enchanté, dans l’arrondissement Les Rivières, fait l’objet d’un avis de révocation de son permis de garde d’enfants par le ministère de la Famille (MFA). La garderie avait fait parler d’elle à la fin d’octobre en raison de trois bambins qui s’en étaient sauvés, échappant à la vigilance des éducatrices en poste. L’entreprise conteste publiquement la demande de révocation du ministère.

La police avait dû intervenir lors de la fugue des tout-petits, puisque des passants avaient alerté les services d’urgence, voyant les enfants seuls et en danger non loin de l’autoroute Robert-Bourassa.

Radio-Canada avait par la suite révélé que plusieurs parents s’étaient plaints au ministère de la Famille en témoignant de mauvais traitements ou de négligence dans cette même garderie.

Le ministère a donc fait enquête et demandé la révocation du permis de garde le 25 novembre dernier.

De l’«étonnement»

Le Jardin Enchanté a fait savoir qu’il comptait contester, disant avoir pris connaissance de l’avis ministériel avec «étonnement», au lendemain de sa réception.

«Nous allons nous prévaloir du délai de 10 jours pour soumettre nos observations. Deux inspections ont été effectuées depuis le mois de juin et aucune n’a mené à un manquement signifié. Ces informations sont d’ailleurs disponibles sur le site internet du ministère», précise Richard Cazes, président de l’entreprise.

Le ministère avait toutefois fait enquête après l’événement des bambins.

Le président de l’entreprise soutient dans le communiqué envoyé que «de nombreux parents et employés continuent de soutenir la Direction qui fait tout en son pouvoir pour maintenir les plus hauts standards de bien-être et de sécurité dans son installation, malgré des enjeux de main-d’œuvre qui touchent toutes les garderies du Québec, publiques, subventionnées ou privées».

Le MFA devra décider à l’issue des observations transmises par la direction de la garderie, s’il suspend le permis ou non.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.