Soutenez

Administration Marchand: suivi de dossiers chauds en rafale

Bruno Marchand quelques minutes avant le premier conseil de la Ville. Photo: Métro Média Mona Lechasseur

MUNICIPAL. Le maire de Québec Bruno Marchand a fait part des nouveautés dans son administration, dont certaines figuraient dans ses promesses de campagne.

Choix environnementaux

La voiture de fonction du maire est maintenant hybride, il s’agit d’une Mitsubishi Outlander pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les frais d’essence. La nouvelle administration a également mentionné avoir eu la collaboration des membres pour laisser tomber le papier. «On va progressivement migrer vers un conseil 100 % électronique, a expliqué le nouveau maire. En plus des avantages pour l’environnement, on devrait faire des économies d’environ 46 000$ en impression.»

Relation avec l’opposition

En ce qui concerne la relation avec l’opposition, Bruno Marchand se dit confiant de maintenir un climat sain. «Nous ne serons pas toujours d’accord, mais nous serons certainement capable de nommer les désaccords, les accueillir dans un climat de bienveillance où les citoyens seront au cœur de nos priorités.»

Démolition de la serre

Bruno Marchand a confirmé la réception d’une pétition de 12 000 signataires pour la sauvegarde de la serre située sur le site de l’ancien zoo à Charlesbourg. «C’est une saine pression de la part des citoyens et ce serait facile de leur dire que nous allons sauver la serre, a lancé le maire. La Ville est un tierce parti dans ce dossier, nous ne sommes pas propriétaire. J’ai demandé à mon équipe de rencontrer le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries qui en est propriétaire. Il faut d’abord voir tout ce qui a été fait, et nous restons ouvert avec les organisations responsables.»

Du côté du dossier hockey professionnel à Québec, il n’y a ni budget prévu, ni discussions amorcées avec les gestionnaires de la Ligne nationale de hockey à court terme. «Rien n’est amorcé pour l’instant, mais nous restons ouverts.»

Finalement, un retour des citoyens au conseil municipal est souhaité le plus rapidement possible au début 2022.

D’autres informations à venir

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.