Actualités
07:24 25 novembre 2021 | mise à jour le: 25 novembre 2021 à 09:04 Temps de lecture: 2 minutes

Nouvelle rue en mémoire de Marianna O’Gallagher

Nouvelle rue en mémoire de Marianna O’Gallagher
Photo: Carte gracieuseté Ville de QuébecLa nouvelle courte rue Marianna-O'Gallagher passera entre la bibliothèque Monique-Corriveau et le Centre d’éducation aux adultes Le Phénix.

ODONYME. Une nouvelle artère sera aménagée à Sainte-Foy, en bordure de de la bibliothèque Monique-Corriveau. Le Comité de toponymie de la Ville de Québec propose de dénommer cette future voie complémentaire «rue Marianna-O’Gallagher».

La nouvelle courte rue Marianna-O’Gallagher passera entre la bibliothèque Monique-Corriveau et le Centre d’éducation aux adultes Le Phénix.

L’appellation rend hommage à cette historienne, écrivaine et religieuse, spécialiste de l’histoire de la présence irlandaise à Québec. Bien installée à Sainte-Foy, la famille O’Gallagher a longtemps fréquenté le secteur de l’ancienne église Saint-Denys-du-Plateau, devenue la bibliothèque Monique-Corriveau.

Détentrice d’une maîtrise en Histoire de l’Université d’Ottawa, Marianna O’Gallagher (1929-2010) s’est intéressée au sort de la Grosse-Île, autrefois station de quarantaine pour les immigrants irlandais. Ses démarches ont notamment mené à la mise en valeur de ce lieu historique par le gouvernement canadien. Elle est considérée internationalement comme une référence en matière d’histoire de l’immigration irlandaise au Québec.

Son nom a déjà été proposé aux élus de l’arrondissement, qui ont donné un avis favorable à la proposition. La future rue reliera la route de l’Église au prolongement envisagé de l’avenue Roland-Beaudin devant déboucher au boulevard Hochelaga.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *