Soutenez

Nouvelle rue en mémoire de Marianna O’Gallagher

La nouvelle courte rue Marianna-O'Gallagher passera entre la bibliothèque Monique-Corriveau et le Centre d’éducation aux adultes Le Phénix. Photo: Carte gracieuseté Ville de Québec

ODONYME. Une nouvelle artère sera aménagée à Sainte-Foy, en bordure de de la bibliothèque Monique-Corriveau. Le Comité de toponymie de la Ville de Québec propose de dénommer cette future voie complémentaire «rue Marianna-O’Gallagher».

La nouvelle courte rue Marianna-O’Gallagher passera entre la bibliothèque Monique-Corriveau et le Centre d’éducation aux adultes Le Phénix.

L’appellation rend hommage à cette historienne, écrivaine et religieuse, spécialiste de l’histoire de la présence irlandaise à Québec. Bien installée à Sainte-Foy, la famille O’Gallagher a longtemps fréquenté le secteur de l’ancienne église Saint-Denys-du-Plateau, devenue la bibliothèque Monique-Corriveau.

Détentrice d’une maîtrise en Histoire de l’Université d’Ottawa, Marianna O’Gallagher (1929-2010) s’est intéressée au sort de la Grosse-Île, autrefois station de quarantaine pour les immigrants irlandais. Ses démarches ont notamment mené à la mise en valeur de ce lieu historique par le gouvernement canadien. Elle est considérée internationalement comme une référence en matière d’histoire de l’immigration irlandaise au Québec.

Son nom a déjà été proposé aux élus de l’arrondissement, qui ont donné un avis favorable à la proposition. La future rue reliera la route de l’Église au prolongement envisagé de l’avenue Roland-Beaudin devant déboucher au boulevard Hochelaga.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.