Actualités
06:43 22 novembre 2021 | mise à jour le: 18 novembre 2021 à 14:47 Temps de lecture: 2 minutes

La sexualité abordée à l’école

La sexualité abordée à l’école
Photo: GracieusetéDes kiosques ont été installés pour informer et répondre aux questions.

ÉDUCATION. La Caravane Mon espace Sexu était de passage à l’école des Sentiers récemment. Cet événement présentait des kiosques dont l’objectif était de faire connaître aux jeunes différentes ressources pour une sexualité saine et responsable, de répondre à leurs questions et de leur transmettre des connaissances importantes sur le sujet.

Contenus éducatifs

Depuis septembre 2018, les contenus en éducation à la sexualité définis par le Ministère de l’Éducation sont obligatoires pour les élèves. Différents sujets sont abordés en fonction de leur âge pour favoriser leur développement et réduire leur vulnérabilité à certaines problématiques. «L’éducation à la sexualité tient compte de plusieurs dimensions et couvre des sujets variés, comme la connaissance du corps, l’image corporelle, les stéréotypes sexuels et les sentiments amoureux, explique Marie-Andrée Boivin, conseillère pédagogique en éducation à la sexualité au Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. Elle permet notamment aux élèves de mieux se comprendre, d’établir des relations affectives respectueuses pour eux-mêmes et les autres, de développer leur esprit critique, leur bon jugement et leur sens des responsabilités.»

Cet événement a été créé par l’Alliance communautaire de soutien en éducation à la sexualité. Les organismes présents étaient Viol-Secours, Sexplique, SOS Grossesse, MIELS-Québec et Projet Intervention Prostitution Québec. À la suite de cet événement, le comité Plaisirs sécuritaires formé de six élèves et de deux enseignants a été créé afin de poursuivre la sensibilisation à l’école.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *