Actualités
14:10 18 novembre 2021 | mise à jour le: 18 novembre 2021 à 14:10 Temps de lecture: 3 minutes

Nouvelle cuisine communautaire au Patro

Nouvelle cuisine communautaire au Patro
Photo: Métro Média Mona LechasseurPlus de 100 000$ pour les nouveaux espaces de travail.

COMMUNAUTÉ. Le Patro de Charlesbourg vient d’inaugurer sa nouvelle cuisine communautaire qui servira à répondre aux besoins grandissants des familles dans le besoin.

C’est maintenant plus de 400 familles de Charlesbourg qui bénéficient de ces nouvelles infrastructures mensuellement. Plus spacieuse, mieux organisée et outillée, la cuisine modernisée permet à plusieurs membres du Patro et organismes du secteur de bénéficier d’une cuisine adaptée à tous les besoins, autant ceux des jeunes familles que des personnes aînées et des personnes handicapées.

Toutes les semaines, plus d’une vingtaine de bénévoles cuisinent et font le tri des denrées alimentaires pour ensuite les distribuer aux familles à faible revenu. Le Patro offre aussi trois ateliers de cuisine collective à des groupes ciblés chaque mois. L’espace est également utilisé par le projet Récupér’Action quatre à six fois par mois pour transformer des denrées alimentaires qui étaient vouées à la poubelle en plats cuisinés. Ceux-ci sont par la suite distribués aux familles qui vivent de l’insécurité alimentaire. Enfin, entre cinq à dix jeunes issus de programmes en réinsertion sociale s’ajoutent aux bénévoles tous les mois.

Des espaces améliorés

Parmi les améliorations, on retrouve de nouveaux espaces de rangement et une meilleure ergonomie des espaces de travail pour les bénévoles qui s’y rendent toutes les semaines. «On a amélioré tous les espaces et mobiliers, comme les comptoirs neufs et l’îlot de travail, que l’on peut monter et descendre selon la grandeur de la personne, précise Jean-François Fortin, directeur du financement et de l’entraide au Patro. Plus de 15 000$ ont aussi été investis dans l’espace de rangement annexé à la cuisine, qui comprend des réfrigérateurs, congélateurs et étagères et armoires.»

Des investissements collectifs

Au total, il a fallu plus de 100 000$ pour concrétiser ce projet. Les financements majeurs de la Caisse Desjardins de Charlesbourg, du député fédéral de la circonscription de Charlesbourg et Haute-Saint-Charles Pierre Paul-Hus et du député provincial de la circonscription de Charlesbourg Jonatan Julien ont fait une grande différence. «C’est triste de constater qu’il y a autant de familles dans le besoin dans un pays comme le Canada, a mentionné Pierre Paul-Hus. C’est un projet important et rassembleur pour tous.»

«Grâce à des installations plus modernes, les partenaires offriront encore plus de repas aux familles et aux citoyens.»

– Jonatan Julien, député provincial de Charlesbourg

Le député Jonatan Julien, qui avait aussi soutenu financièrement le frigo-partage des Loisirs St-Rodrigue inauguré en juin dernier, a tenu à participer au projet. «Il y a un réel besoin auprès des familles, et c’est un plaisir de vous accompagner dans vos projets. Félicitations à toute l’équipe!»

Pour sa part, le président du conseil d’administration du Patro de Charlesbourg Jean Marc Roberge a exprimé sa satisfaction envers le travail accompli. «Nous avons une équipe dévouée qui se donne à l’organisation et qui veut que ça fonctionne. Heureusement, on est bien soutenu par la communauté», a-t-il conclu.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *