Soutenez

Trésors insoupçonnés du mont Bélair

Photo: Photo Métro Média Perrine Gruson

En plus du secteur de la Base de plein air de la Découverte, le mont Bélair comprend d’autres secteurs à découvrir, en particulier celui du sommet où des points de vue à couper le souffle attendent les marcheurs. L’auteure de ces lignes a pu avoir une visite privée du parc, hors des sentiers battus, menée par Sébastien Théberge, directeur de l’organisme Mont Bélair découvertes.

D’emblée, il faut annoncer que la visite que j’ai effectuée n’est pas accessible à tous, du moins pour le moment. Sébastien Théberge est aussi résident de la montagne et habite après la barrière mise en place par la Ville de Québec pour restreindre l’accès l’hiver. C’est donc lui qui m’a ouvert la barrière et m’a amenée visiter des endroits connus de lui seul et de quelques adeptes.

«Ce sont des endroits cachés à fort potentiel. On a d’ailleurs amené récemment des élus pour leur montrer ce potentiel de la montagne et espérer que la Ville développe ces secteurs pour en faire des points de vue, avec des tours d’observation, par exemple», explique celui dont l’organisme a identifié cinq points de vue exceptionnels et au moins un autre stationnement qui permettrait aux personnes à mobilité réduite, entre autres, de contempler la vue.

En primeur, voici quelques endroits cachés, tous situés sur le territoire de la Ville de Québec, que j’ai pu visiter :

Vue sur la Ville et le fleuve

À ce premier point de vue situé non loin de la terre de M. Théberge, on aperçoit la plaine qui s’étend jusqu’à la ville de Québec et la colline parlementaire. Si on regarde bien, on peut apercevoir le bleu foncé du fleuve, l’île d’Orléans et même les Appalaches au loin. Il n’y a pas de sentier officiel qui mène là, mais ce serait dans les plans de l’organisme d’y aménager un accès.

Les montagnes

Cette vue est accessible à tous, en tout cas en haute saison, puisque la photo est prise de la route qui mène au sommet, près du stationnement inauguré par la Ville il y a deux ans. On peut y voir la chaîne de montagnes qui ceinture la ville au nord.

La forêt, évidemment

Sur cette photo, on peut voir une piste de vélo de montagne en pleine forêt, interdite aux marcheurs pour des questions de sécurité. Les pistes de vélo de montagne ont été inaugurées très récemment par les adeptes du sport.

L’immensité du parc du mont Bélair

Sur cette photo, on peut voir de façon panoramique toute l’étendue de la forêt qui compose le parc du côté sud. La photo a été prise dans un sentier dont l’entretien a été effectué par l’organisme.

Des défis à venir

Mont Bélair Découvertes croit qu’on peut développer la montagne de façon équilibrée, entre l’accès à la montagne pour tous et la protection du milieu. Plusieurs défis apparaissent, notamment par rapport à l’érosion, puisque des morceaux entiers de sentiers disparaissent après de fortes crues. Selon l’organisme, à l’aide de ponceaux et d’entretien préventif général, le parc naturel bénéficierait d’une plus-value non négligeable pour la population. «On aimerait vraiment qu’à l’avenir, des sentiers relient le sommet jusqu’à la Base de plein air», exprime M. Théberge.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.