Actualités
22:26 7 novembre 2021 | mise à jour le: 8 novembre 2021 à 09:26 Temps de lecture: 3 minutes

Sylvain Juneau garde la confiance des Augustinois

Sylvain Juneau garde la confiance des Augustinois
Photo: gracieusetéLe maire sortant de Saint-Augustin Sylvain Juneau souhaite poursuivre le travail d’assainissement des finances publiques.

ÉLECTION. En quête d’un troisième mandat à la mairie de Saint-Augustin, Sylvain Juneau aura su garder la confiance d’une majorité d’électeurs. Celui qui aura fait le ménage dans les finances publiques et réduit drastiquement la dette municipale a relevé le défi d’assurer la continuité.

Avec 81 boîtes de scrutin dépouillées sur 91, Sylvain Juneau est réélu avec 61,92% des suffrages (4560 votes). Son opposante Annie Godbout obtient la balance, soit 36,87% (2715 votes).

La tâche s’annonçait complexe, car son discours prônait la prudence pour ne pas mettre en danger les récents acquis ayant permis de revenir à une situation plus enviable. Les citoyens auraient pu se laisser tenter par une promesse de réduction de taxes de 15% de son adversaire Annie Godbout. Ils auront privilégié la voie plus modeste d’un gel de taxes sur plusieurs années.

«Je suis content et fier que les électeurs me renouvelle leur confiance. Ce n’ai pas évident de refuser de belles promesses pour leur portefeuille. Ils auront su voir clair et préférer la prudence dans la continuité. Nous sommes sur la bonne voie afin de poursuivre l’amélioration de la santé financière de notre municipalité. Cela va permettre de dégager des marges de manœuvre pour développer et embellir notre territoire», commente celui qui ne voit pas l’utilité d’instaurer une ligne de parti dans une petite ville.

D’ailleurs, les Augustinois semblent avoir fait confiance aux administrateurs en place plutôt que d’opter pour du changement. À cet égard, l’augure du retour d’un parti politique à l’hôtel de ville ne les a pas séduits. Pour l’instant, en plus de la candidate défaite à la mairie, Renouveau Saint-Augustin n’a fait élire aucun candidat.

En plus du maire Juneau, les conseillers indépendants sortants Yannick Lebrasseur (district 3 avec 74,75% des votes) et Jean Simard (district 2 avec 67,04% des votes) sont réélus. Il en va de même pour Chantal Brochu (district 5 avec 63,10% des votes) et Éric Fiset (district 1 avec 61,97% des votes), deux autres candidats indépendants qui accèdent au conseil. Enfin, dans le district 4, l’indépendant Martin Maranda était en avance de 173 voix avec une seule boîte à décompter, alors que la lutte à trois était toujours au coude-à-coude dans le district 6.

Soirée électorale restreinte

Une soirée électorale a été organisée dans la salle Jobin de l’hôtel de ville de Saint-Augustin-de-Desmaures. Certains candidats aux postes de conseillers(ères) aux différents districts ainsi que ceux au poste de maire(esse) s’y sont présentés avec des proches. Le public était toutefois invité à suivre le dépouillement des résultats à distance via les réseaux sociaux de la municipalité.

À la fermeture des bureaux de vote pour l’élection municipale 2021, le taux de participation total enregistré atteint 53,35 %. Ce sont donc 8553 électeurs qui ont exercé leur droit de vote sur 16 031 électeurs inscrits sur la liste électorale.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *