Soutenez

Commémoration de l’événement tragique du Vieux-Québec

Bouquet de fleurs et chandelles allumées pour honorer Suzanne Clermont. Photo Métro Média - Jean Carrier Photo: Métro Média Archives

La Ville de Québec rappelle qu’elle commémorera l’événement tragique du Vieux-Québec ce dimanche 31 octobre, par une cérémonie qu’elle souhaite empreinte de sobriété.

Cette cérémonie prendra place au cœur du Vieux-Québec en début d’après-midi, en trois lieux distincts : parvis de l’hôtel de ville, espace Suzanne-Clermont (rue des Remparts) et place d’Armes. La Ville rendra ainsi hommage aux personnes décédées, Suzanne Clermont et François Duchesne, ainsi qu’aux blessés et autres personnes touchées par cet événement.

«Ce dimanche 31 octobre, ensemble nous nous souviendrons de ces personnes qui ont perdu la vie ou ont été blessées dans cette folie meurtrière lors d’une simple balade dans notre belle ville un soir d’octobre, a rappelé le maire de Québec, Régis Labeaume. Après le choc, la douleur, la tristesse et la colère vécus l’an passé, nous nous rassemblerons pour donner plus de sens à nos vies et à notre ville. Nous nous rappellerons ce triste moment, et surtout nous honorerons la mémoire de nos concitoyens».

Les citoyens sont invités à venir se recueillir en ces trois lieux tout au long de la journée. Sur le parvis de l’hôtel de ville, la plaque rendant hommage à Mme Clermont et à M. Duchesne, de même qu’aux blessés, sera en place afin que tous puissent déposer à proximité fleurs, bougies et autres éléments commémoratifs. Cette plaque sera installée au printemps 2022 sur une stèle dans la place d’Armes.

À l’espace Suzanne-Clermont et à la place d’Armes, des photos de Mme Clermont et de M. Duchesne rappelleront à tous le souvenir de ces concitoyens et inviteront à un moment de recueillement. Les chansons préférées des défunts joueront en boucle sur les trois sites afin de leur rendre un hommage senti.

La Ville invite les citoyens qui désirent participer à la cérémonie de commémoration de le faire dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Ainsi, la distanciation physique devra être respectée par tous les participants.

(SOURCE: Ville de Québec)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.