Actualités
10:36 26 octobre 2021 | mise à jour le: 26 octobre 2021 à 10:38 Temps de lecture: 3 minutes

Une Halloween extra-terrestre sur la rue Béthune

Une Halloween extra-terrestre sur la rue Béthune
Photo: Photo gracieuseté

Depuis 2013, Claude Bouchard installe un parcours et des animations dans la cour de la maison familiale, au 2400 rue de Béthune, pour amuser petits et grands. Cette année, le thème sera les extra-terrestres, soucoupe volante en prime.

Le décor est grandiose. En plus d’un extérieur impressionnant, l’intérieur de la maison de M. Bouchard est aussi un vrai musée, qu’on peut admirer de l’extérieur de la maison en suivant un petit parcours. La soucoupe volante est le clou du spectacle: on peut y monter et profiter d’un tour simulé dans cet objet volant qui va réellement bouger. En plus de la mobilité de la structure, des écrans permettront de voyager en même temps. «Un ami à moi se construisait un simulateur de vol. Je lui ai demandé de l’aide. Depuis février, j’ai mis environ 1200 heures sur le projet de cette année», révèle Claude Bouchard.

Pour l’installation du parcours extérieur et les scènes intérieures, Claude Bouchard a eu l’aide de sa famille et de bénévoles. La soucoupe est par ailleurs très bien attachée au sol et possède des stabilisateurs, si jamais une tempête automnale venait à frapper.

Budget et matériel

«Ça demande de la programmation avec un ordinateur de bord. Tout est automatisé», explique le concepteur, qui a acheté les extra-terrestres déjà faits, mais qui a lui-même installé des fils dans la mousse, puis robotisé et mécanisé le tout.

Et le budget pour tout le matériel? «Depuis deux ans, on ne voyage plus, alors ça vaut deux voyages dans le sud», rigole M. Bouchard.

Ne pas forcer les enfants

Certes, c’est l’Halloween. Le décor de la rue Béthune est donc volontairement épeurant. Ce n’est pas une raison pour forcer les enfants qui ne souhaitent pas regarder, selon Claude Bouchard, qui ne souhaite pas traumatiser les bambins.

Le vol dans la soucoupe est réservé aux enfants de 5 ans et plus. Le concepteur refuse qu’un parent monte avec un enfant dans les bras, puisqu’il ne pourrait plus se tenir lui-même adéquatement, le vol pouvant être mouvementé… Il conseille cependant de rester jusqu’au bout des expériences pour écouter la bande audio qui propose deux scénarios. «Il y a un punch à la fin», fait-il valoir.

Chaque année, ses décors sont entreposés et peuvent être réutilisés certaines années suivantes avec un scénario différent. <@SM>M<@$P>

On peut aller visiter les décors dès à présent et jusqu’au 31 octobre.

Opération Enfant Soleil

Claude Bouchard demande une contribution de 5$ pour monter dans la soucoupe et faire le circuit. Tous les profits sont remis intégralement à l’organisme. «L’objectif avec les décorations, c’est d’amuser les enfants. L’organisme s’inscrit parfaitement dans le thème pour réconforter ces enfants qui ne pourront pas passer l’Halloween». L’année dernière, il a pu remettre dans les mains de l’organisme la coquette somme de 28 000$.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *