Actualités
12:08 25 octobre 2021 | mise à jour le: 25 octobre 2021 à 12:09 Temps de lecture: 2 minutes

Un escalier reliera le Bois-de-Coulonge à la promenade Samuel-De Champlain

Un escalier reliera le Bois-de-Coulonge à la promenade Samuel-De Champlain
Photo: Illustration gracieuseté CCNQL’escalier du Bois-de-Coulonge sera fermé en saison hivernale par mesure de sécurité en raison des difficultés d’entretien.

AMÉNAGEMENT. Le chantier de la phase III de la promenade Samuel-De Champlain sera bonifié par l’aménagement d’un nouvel escalier rejoignant deux sites au haut de la falaise. Le lien piéton reliera ainsi le sentier du littoral du fleuve aux parcs du Bois-de-Coulonge et des Champs-de-Bataille. Les travaux débuteront sous peu pour livraison à l’été.

Ce projet complémentaire s’inscrit dans une vision de mise en valeur des attraits récréotouristiques de Québec. La construction d’une voie piétonnière en paliers créera un espace convivial et adapté aux particularités du lieu. Des haltes permettront un répit aux marcheurs qui emprunteront ce parcours escarpé qui promet de devenir un lieu apprécié des citoyens et un joyau à découvrir pour les visiteurs de passage.

Une fois achevé, le nouvel escalier comptant 294 marches se hissera au quatrième rang parmi les plus importants de la capitale. Il sera devancé par ceux de la chute Montmorency (487 marches), du Cap-Blanc (398 marches) et de la promenade des Gouverneurs (310 marches). Deux aires de repos avec plantations et mobilier urbain marqueront les accès au haut et au bas de l’escalier. Ce nouveau lien permettra de rejoindre de manière sécuritaire le sommet et le pied de la falaise, considérant que plusieurs piétons passent actuellement par la coulée non aménagée.

Inauguration à l’été 2022

Les travaux seront réalisés en partie cet automne et reprendront au printemps pour se terminer au début de l’été prochain. Ce projet est réalisé par la Commission de la capitale nationale du Québec, en collaboration avec la Commission des champs de bataille nationaux. Il nécessitera un investissement total de 2,3M$. L’inauguration aura lieu à l’été 2022.

Le futur lien piétonnier permettra notamment de désenclaver le parc du Bois-de-Coulonge et de le relier à deux autres sites. Carte gracieuseté CCNQ

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *