Soutenez

Attention aux travaux près des lignes électriques

Photo: Photo gracieuseté Hydro Québec

Depuis l’accident récent du travailleur d’un chantier de construction qui a subi une importante décharge électrique lors de travaux à Lebourgneuf, Hydro-Québec poursuit ses messages de prévention en lien avec les lignes électriques, autant pour les travailleurs que pour les particuliers.

En ce qui concerne l’accident qui s’est produit sur le boulevard des Gradins, il s’agit d’une grue sur un camion (boom truck) qui a accroché les fils de moyenne tension. Le courant électrique a alors utilisé la grue et le camion pour se rendre au sol, électrifiant les travailleurs qui y œuvraient.

100 personnes électrifiées

Depuis janvier 2021, Hydro Québec a recensé au Québec 100 électrifications, dont une électrocution. La proportion est de 60 personnes du public ayant reçu une décharge contre 40 travailleurs. «En mai, juin et juillet, c’est là qu’il y a les plus d’électrifications parce que les gens font des travaux sur leurs terrains et coupent des arbres», explique Marc-Antoine Ruest, porte-parole pour Hydro-Québec.

M. Ruest rapporte que les accidents du public arrivent le plus souvent lors d’élagage de branches, de coupe d’arbres ou encore de décoration extérieure de maison, par exemple pour Halloween ou Noël. «Chaque année, on rappelle à la population que les deux lignes, haute et basse tension sont dangereuses et qu’on doit toujours garder trois mètres entre le fil et soi ou son équipement», rappelle le porte-parole.

Mesures possibles

En cas de doute lors de travaux, l’employé d’Hydro mentionne qu’on devrait toujours appeler l’entreprise parapublique. «On a des mesures qu’on peut mettre en place, comme mettre la pose de protecteurs de conducteurs, ou encore éloigner les fils par des traverses temporaires ou même une mise hors tension», explique-t-il.

Pour la végétation sur les fils de basse tension qui se rendent aux maisons et que les gens pourraient avoir envie de couper eux-mêmes, le porte-parole réitère qu’un fil de basse tension (entre 120 et 600 volts) est dangereux. «Dans le doute, appelez-nous!». La végétation poussant sur ou à proximité d’un terrain privé est cependant la responsabilité du propriétaire et Hydro-Québec pourrait conseiller d’appeler un élagueur certifié pour effectuer le travail.

Électrification et électrocution

Une électrification est une décharge électrique. L’électrocution est une électrification fatale.

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.