Actualités
14:43 20 octobre 2021 | mise à jour le: 20 octobre 2021 à 15:50 Temps de lecture: 3 minutes

Réalisations universitaires inspirantes concrétisées malgré la pandémie

Réalisations universitaires inspirantes concrétisées malgré la pandémie
Photo: Photo gracieusetéLe campus de l’Université Laval a maintenu son dynamisme au cours de la dernière année, en dépit des contraintes imposées par la pandémie.

ÉDUCATION. Malgré l’année difficile qu’elle vient de traverser, l’Université Laval recense divers succès et initiatives marquantes. Son Rapport à la communauté 2020-21 souligne autant de réussites que d’innovations inspirantes, qui ont vu le jour dans le contexte particulier de la pandémie.

L’administration universitaire se félicite du chemin parcouru et s’encourage de voir poindre à l’horizon la sortie de crise sanitaire. Signe de la confiance en l’avenir, on dénombre plus de 51 286 inscriptions à la rentrée de septembre, en hausse de plus de 5%. La rectrice Sophie D’Amour salue au passage le développement de la technopédagogie durant le confinement obligé par la Covid-19, faisant de Laval un chef de file mondial en la matière.

Impacts du tramway

Au sujet du passage du futur tramway sur le campus, l’administration peaufine son intervention. Le tracé final reste à définir, mais déjà il est prévu devoir couper quelque 400 arbres. L’UL envisage de compenser en replantant le double, soit 800 arbres et arbustes. Ce projet prioritaire fait l’objet d’une analyse, en concertation avec le plan de développement immobilier à être déposé cet automne. L’objectif est d’aménager des îlots de forêt urbaine permanents, pour éviter qu’ils soient menacés à nouveau.

Faits saillants

Voici une énumération de quelques-unes des réalisations dignes de mention:

  • Collaboration exemplaire de la communauté avec le réseau de la santé pour faire face à la Covid-19, alors que 770 étudiants en médecine et en sciences infirmières ont prêté main-forte aux hôpitaux en zones rouges.
  • Les équipes de soutien pédagogique et technologique ont agi dans l’urgence en soutenant la transformation pédagogique des cours. Plus de 11 000 personnes ont suivi les 200 séances de soutien à l’enseignement offertes. Du jamais vu!
  • L’Université Laval est choisie pour héberger un nouveau secrétariat permanent du Groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l’Arctique. Une reconnaissance de sa force en recherche nordique.
  • Une nouvelle formation soutient les intervenants en protection de la jeunesse et le grand public, afin qu’ils puissent dépister plus facilement la négligence parentale. Un fort engouement s’est fait sentir pour cette formation en ligne.
  • L’équipe de la bibliothèque a implanté avec succès le nouvel outil de recherche documentaire Sofia. Une porte d’entrée unique donnant accès à plus de 20 millions de documents provenant de 18 bibliothèques universitaires québécoises.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *