Soutenez

À quoi ressembleront les cours d’école de demain?

Avec le nouveau plan, les fondateurs de Lab-École, Ricardo Larrivée, Pierre Thibault et Pierre Lavoie souhaitent activer le potentiel des jeunes. Photo: Métro Média Mona Lechasseur

ÉDUCATION. Après plusieurs mois d’échanges et de collaboration avec de nombreux experts, le guide Penser la cour de demain de l’organisme Lab-École voit le jour. Il se veut un ouvrage pratique qui vise à sensibiliser, inspirer et outiller les acteurs du milieu de l’éducation pour créer des cours d’école qui répondent aux aspirations des élèves. 

Dans ce plan novateur, la cour est vue comme un milieu de vie stimulant et attrayant et comme le prolongement éducatif de l’école permettant de développer des compétences. «On a impliqué les enfants dès le début de nos recherches, parce que ce sont eux les experts qui connaissent tous les recoins du terrain», explique Pierre Lavoie, cofondateur de Lab-École et bien connu pour son implication dans l’activité physique auprès des jeunes.

Les incontournables

Dans les cours d’école de l’avenir, les enfants sont davantage en relation avec le vivant, qu’il soit végétal ou animal. On y voit des espaces consacrés à l’agriculture et à l’horticulture. Des espaces de jeu variés favorisent la prise de risque et l’imagination. Les cours sont aussi ponctuées de lieux de rassemblement propices à la socialisation et à la prise de repas. Le bois est le matériau privilégié, et des aménagements sont installés pour permettre d’aller dehors en toute saison, même quand il pleut. «L’école de quartier devrait être au cœur de la communauté et les enfants devraient être fiers d’aller jouer dans la cour, même les week-ends», pense Maryse Côté, directrice d’école retraitée et collaboratrice.

Ricardo Larrivée, bien connu du public est aussi cofondateur de l’organisme. «Ce plan, c’est exactement la vision qu’on a depuis le début. Quand on sort jouer dans une cour inspirante, ça ouvre l’appétit, on revient en classe le corps revigoré et ultimement, on apprend mieux.»

«Il faut reconnaître l’importance de la cour d’école dans notre société.»

– Pierre Lavoie, cofondateur du Lab-École

Conditions de réussite

L’une des principales conditions de réussite est l’importance de se doter d’un budget pour la cour d’école. «La cour d’école arrive à la fin des travaux et bien souvent, on coupe dedans pour compenser les dépenses excédentaires, rapporte Pierre Lavoie. Il est important de réserver une somme d’argent. Pour beaucoup de jeunes, l’extérieur est leur endroit préféré et ils y vont cinq fois par jour.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.