17:40 4 octobre 2021 | mise à jour le: 18 octobre 2021 à 14:33 Temps de lecture: 3 minutes

Halloween 2020: une cérémonie sobre en souvenir des victimes

Halloween 2020: une cérémonie sobre en souvenir des victimes
Photo: Métro Média - Vincent DesbiensLe maire de Québec, Régis Labeaume, a dévoilé ce que son administration a préparé pour commémorer la fatidique soirée du 31 octobre 2020.  

La Ville de Québec a annoncé qu’elle organisera une cérémonie de commémoration des évènements tragiques qui sont survenus dans le Vieux-Québec, il y a bientôt un an, le 31 octobre prochain.

La cérémonie aura lieu au cours de l’après-midi et se tiendra dans trois lieux distincts du quartier. Le parvis de l’hôtel de ville, la place d’Armes et la rue des Remparts accueilleront tous les participants de l’évènement.

Ils amorceront leur parcours après un discours du maire de Québec, Régis Labeaume, devant l’hôtel de ville. Des fleurs et des bougies seront déposées dans les trois lieux qui ont été sélectionnés par la Ville. La procession se déplacera par groupes de cinquante qui devront respecter les mesures de distanciation sociale.

Les organisateurs de la commémoration ont opté pour la sobriété afin de souligner cette soirée d’épouvante dans le respect des victimes et de leurs proches. «Ce ne sera certainement pas un party, parce que ce qui s’est passé l’an dernier est tellement délirant. On veut faire quelque chose de sobre et le plus important c’est de se souvenir des victimes», soutient M. Labeaume.

Des systèmes de son seront installés sur la rue des Remparts et à la place d’Armes grâce auxquels il sera possible d’entendre les chansons préférées des deux personnes qui ont perdu la vie dans la nuit d’Halloween 2020, Suzanne Clermont et François Duchesne.

«Nous marquerons ce moment par l’installation d’une plaque commémorative dans le Vieux-Québec pour ne jamais oublier ces personnes disparues ou blessées. Le 31 octobre, nous nous rappellerons ce triste moment.»

-Régis Labeaume

Dernier tour de piste

La journée de lundi avait une importance toute spéciale pour le maire Régis Labeaume, puisqu’il a participé au dernier conseil municipal de sa carrière politique. «J’ai hâte que ce soit fini, je pars avec le cœur léger parce que je sais que de très belles choses m’attendent après mon mandat», souligne-t-il.

Le maire Labeaume s’est quelque peu laissé emporter par la nostalgie après avoir expliqué le déroulement de la cérémonie commémorative. «Je me souviens de la première fois où j’ai mis les pieds dans la salle du conseil, j’étais tellement impressionné et ému. C’est assez incroyable de penser que j’ai pris part à au moins 350 séances dans cette pièce majestueuse au cours de mes 14 ans à la Ville», confie-t-il.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *