07:29 18 septembre 2021 | mise à jour le: 18 octobre 2021 à 14:33 Temps de lecture: 3 minutes

Datagotchi prédit votre vote à partir des habitudes de vie

Datagotchi prédit votre vote à partir des habitudes de vie
Photo: Illustration gracieuseté – DatagotchiVoici le genre de questions toutes simples posées par l’application ludique.

ÉLECTION. L’équipe de recherche de la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques de l’Université Laval (CLESSN) et ses partenaires lancent officiellement Datagotchi. Il s’agit d’une application Web qui permet de prédire le vote des citoyens au scrutin fédéral à partir de leurs habitudes de vie. Ils invitent le public à visiter l’application pour y remplir le court questionnaire et découvrir leur prédiction.

La plateforme Web ludique et rétro Datagotchi.com favorise l’expression des citoyens et encourage la réflexion sur les comportements politiques. L’équipe ayant contribué à la création de la Boussole électorale et du Projet Quorum espère qu’en répondant aux questions, les utilisateurs seront sensibilisés au partage, à la protection et à la richesse des données individuelles, même les plus farfelues.

Habitudes de vie révélatrices

«Est-il possible de prédire le vote d’une personne en sachant qu’elle boit un café latte le matin et qu’elle se promène en transport en commun? C’est ce que nos toutes récentes recherches montrent de façon inédite et nous aimerions vous le faire découvrir», explique Yannick Dufresne, professeur agrégé en science politique, titulaire de la CLESSN et l’un des créateurs du projet. Il souhaite d’ailleurs que la population québécoise et canadienne puisse adopter cette plateforme, avant et après chaque élection.

Quel est votre film préféré? Combien de tatouages avez-vous? Avez-vous des animaux de compagnie? Voilà quelques-unes des 30 questions sur vos habitudes de tous les jours, qui permettent à l’application de déterminer vers quel parti fédéral vous penchez à l’élection du 20 septembre.

«Nous avons comparé différents modèles statistiques afin de tester celui qui était le plus performant dans la prédiction des intentions de vote, ajoute le professeur Dufresne. Nous avons ainsi été capables d’entraîner un algorithme d’apprentissage, qui est désormais en mesure de faire des prédictions de vote pour les utilisateurs de Datagotchi.»

Éléments du projet

  • Un court questionnaire pour prédire le vote aux élections fédérales 2021;
  • Un outil de conscientisation aux données privées et à l’impact des habitudes de vie;
  • Un outil pédagogique pour susciter la discussion à l’école ou à la maison;
  • Une assurance de sécurité des données (approbation du comité d’éthique de l’Université Laval).

Pour remplir le questionnaire à votre tour et obtenir votre prédiction électorale: http://datagotchi.com/.

À propos de Datagotchi

Datagotchi est une initiative menée conjointement par Simon Coulombe, professeur en relations industrielles à l’Université Laval,Yannick Dufresne, professeur en science politique à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques (CLESSN), Sébastien Tremblay, professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval et directeur du laboratoire Co-DOT, ainsi que Catherine Ouellet, doctorante en science politique à l’Université de Toronto. Par ailleurs, plusieurs partenaires ont contribué à l’application, tels que des scientifiques de données, des programmeurs internes, la firme de développement de logiciels Unicorn Powered, l’illustrateur Mathieu Fortin de Wazak et Anorak Studio, la firme de recherche marketing Synopsis et la directrice artistique Maria Alexandrov.

À mesure que le questionnaire avance, les éléments d’analyse s’accumulent dans la pièce. Illustration gracieuseté – Datagotchi

(Source : CLESSN de l’Université Laval)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *