Soutenez

Covid-19: mise à jour des ressources disponibles

Photo: Métro Média archives

SANTÉ. Maintenant que près de 78% de la population adulte de la région de la Capitale a reçu les deux doses recommandées de vaccin, la Santé publique réorganise sa lutte contre la Covid-19. La stratégie pour endiguer la quatrième vague mise davantage sur le dépistage des infections, tout en maintenant actifs certains sites de vaccination.

Voici un tour d’horizon des endroits accessibles où se faire tester et/ou se faire vacciner contre le coronavirus.

Dépistage

Avec la fermeture récente du site de dépistage sans rendez-vous de la Covid-19 au Centre de foires d’ExpoCité, il ne restait que la clinique ambulatoire du parc industriel Colbert. Or, avec la rentrée scolaire et l’accroissement de la transmission, les installations de Sainte-Foy ont rapidement été débordées. Le CIUSSS de la Capitale s’est ajusté en ouvrant un nouveau centre de dépistage sans rendez-vous au port de Québec. Situé au Terminal de croisières du Quai 30, il peut accueillir 1500 personnes par jour, pour augmenter la capacité régionale autour de 4000 prélèvements quotidiens.

S’ajoute la possibilité de se faire tester sur rendez-vous (option privilégiée pour éviter les files d’attente) à plusieurs endroits répartis sur le territoire. Dans le site Internet du CIUSSS, on indique que c’est le cas notamment à: l’hôpital Jeffrey Hale, l’Institut universitaire de santé mentale de Québec (Bloc C), le centre de la rue Clémenceau à Beauport et à l’hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré. Le numéro de téléphone pour réserver est le même partout: 418 644-4545.

Vaccination

Pour ce qui concerne l’obtention d’une première, deuxième (intervalle 28 jours) et même troisième dose (personnes immunosupprimées) de vaccin contre la Covid-19, il reste trois centres dans la région. C’est le cas du pavillon Desjardins de l’Université Laval, des Galeries de la Capitale (porte H) et la salle des Chevaliers de Colomb à L’Ancienne-Lorette. Il y a parfois des plages horaires sans rendez-vous, autrement il faut réserver via le portail Internet Clic Santé ou au 418 644-4545.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.