14:46 16 septembre 2021 | mise à jour le: 18 octobre 2021 à 14:34 Temps de lecture: 3 minutes

Élections municipales: début de la période électorale vendredi

Élections municipales: début de la période électorale vendredi
Photo: Photo Métro Média - Archives(Photo Métro Média - Archives)

Le Bureau du président d’élection annonce que le 17 septembre marque le début de la période électorale municipale qui se terminera avec le scrutin du dimanche 7 novembre 2021. Le vote par anticipation aura lieu les 30 et 31 octobre 2021.

Liste électorale

La liste électorale officielle sera déposée le 5 octobre. Quelque 411 000 électeurs auront le droit de vote en 2021. Vers la mi-octobre, l’avis d’inscription ou de non-inscription sur la liste électorale, la carte de vote de même qu’un dépliant informatif seront envoyés par la poste à toutes les adresses postales de la ville. La révision de la liste électorale aura lieu le 16 octobre, ainsi que du 18 au 20 octobre.

Voter par correspondance

En 2021, le vote par correspondance a été autorisé pour certaines catégories d’électeurs. Pour voter par correspondance, les électeurs admissibles sont invités à soumettre leur demande au Bureau du président d’élection en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Pour connaître les critères d’admissibilité et pour accéder au formulaire, rendez-vous sur la page Voter par correspondance du site Internet de la Ville de Québec.

Voter en temps de pandémie

Toutes les mesures sanitaires en vigueur lors des jours de vote seront mises en place pour protéger les électeurs et le personnel électoral. Le port du couvre-visage, la désinfection des mains et la distanciation physique devront notamment être respectés.
De plus, afin d’assurer la protection des électeurs et du personnel électoral, le Bureau du président d’élection de la Ville de Québec a:
• Ajouté une journée de vote par anticipation;
• Augmenté le nombre de lieux de vote le jour du scrutin et lors des deux jours de vote par anticipation de plus de 50 %;
• Élargi les critères pour pouvoir voter par correspondances aux électeurs de 70 ans ou plus et aux non domiciliés.

Campagne « Plus on vote, plus ça compte »

Avec comme objectif d’inciter les électeurs à voter et ainsi d’augmenter le taux de participation aux élections municipales, le Bureau du président d’élection lance également sa nouvelle campagne publicitaire intitulée « Plus on vote, plus ça compte ». Cette dernière met de l’avant des électeurs qui ont contribué à donner vie aux services municipaux en joignant leurs votes à ceux de leurs concitoyens.

Candidats

Les citoyens qui souhaitent poser leur candidature au poste de mairesse ou de maire ou au poste de conseillère ou de conseiller pourront déposer leur déclaration de candidature au Bureau du président d’élection à compter de demain, le 17 septembre, et ce, jusqu’au 1er octobre à 16 h 30.

Pour plus de renseignements concernant les élections municipales, les électeurs peuvent visiter le www.ville.quebec.qc.ca/electionsmunicipales.

(SOURCE: Ville de Québec)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *