Soutenez

La vaccination accessible à trois nouveaux groupes prioritaires

vaccin vaccination covid-19 coronavirus
(Photo 123RF) Photo: Photo 123RF

La vaccination est désormais élargie partout au Québec à certaines personnes ayant une maladie chronique et aux travailleurs essentiels de milieux à risque important d’éclosion, c’est le cas également pour les travailleurs du milieu scolaire et de la petite enfance. En voici les détails:

Certaines personnes ayant une maladie chronique

Notons d’emblée que les personnes concernées faisant partie de cette catégorie n’ont pas d’action spécifique à poser pour se faire vacciner ou pour prendre un rendez-vous.

Sous recommandation d’un médecin traitant, la vaccination des personnes de moins de 60 ans considérées à très haut risque de complications de la COVID-19 se fera dans des circonstances particulières, soit :

  • aux personnes qui sont présentement hospitalisées avec une condition les mettant à risque de complications de la COVID-19;
  • aux patients suivis en milieu hospitalier pour de la dialyse rénale, aux personnes greffées et à celles présentement traitées pour des cancers;
  • aux personnes qui doivent recevoir une dose de vaccin sous la supervision d’un allergologue en milieu hospitalier.

Les pharmaciens pourront également contribuer à joindre des personnes présentant ces conditions qui ne pourront être vaccinées en milieu hospitalier.

Travailleurs essentiels de milieux à risque important d’éclosion

Dès le 14 avril, les adultes de moins de 60 ans qui assurent des services essentiels et qui travaillent dans des milieux à risque élevé d’éclosion pourront se rendre sur la page www.Québec.ca/vaccinCOVID pour prendre leur rendez-vous.

Les travailleurs essentiels de milieux à risque important d’éclosion qui font l’objet du groupe prioritaire  sont

  • le personnel des écoles primaires et secondaires;
  • le personnel des milieux de garde pour enfants;
  • le personnel de la sécurité publique (pompiers, policiers et centres de détention);
  • les travailleurs étrangers temporaires du milieu agricole;
  • le personnel des abattoirs;
  • le personnel de secteurs miniers en région éloignée;
  • les travailleurs des organismes communautaires soutenus par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).

Pour la majorité de ces travailleurs, il faudra s’inscrire dans une section spécifique du portail. Des mécanismes de contrôle de l’admissibilité à la vaccination seront mis en place à l’entrée des sites de vaccination et une preuve d’emploi sera d’ailleurs demandée. Dans certains milieux, la vaccination par une équipe mobile sera organisée.

Personnel scolaire et éducatif

Le personnel des établissements scolaires et de la petite enfance pourra dès demain prendre rendez-vous pour se faire vacciner. La présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Sonia Ethier, a d’ailleurs enjoint ses membres de prendre rendez-vous pour la vaccination sans tarder.

Faits saillants :

Rappelons que la vaccination avait été élargie pour ces clientèles dans la région de Montréal au cours des derniers jours.

Soulignons également que la vaccination de l’ensemble des travailleurs du milieu de la santé et des services sociaux qui jusqu’à présent n’avaient pas été vaccinés contre la COVID-19 a été annoncée le 10 avril. Il s’agit de la phase 2 de la vaccination des travailleurs de la santé et des services sociaux, et cela concerne seulement les personnes qui ont un contact direct avec des patients dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.