Soutenez

Records historiques pour le marché immobilier québécois en 2020

Le marché immobilier du Québec a établi plusieurs records en 2020. /Photo Métro Média - Archives Photo:

STATISTIQUES. Difficile à prévoir en début 2020 et, surtout, après le déclenchement de la pandémie mondiale de Covid-19, mais le marché immobilier vient de terminer une grande année. Ainsi, 112 476 reventes résidentielles ont été réalisées dans l’ensemble du Québec, soit une hausse de 17% par rapport à 2019. Il s’agit d’un record d’activité depuis que le système Centris compile les données de marché (2000).

Selon le bilan de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), le 4e trimestre boucle en force une année 2020 remarquable, marquée par une crise sanitaire inédite. Les aides financières gouvernementales exceptionnelles, le niveau plancher des taux d’intérêt, le regain d’intérêt pour l’acquisition de propriétés adaptées à la nouvelle réalité du télétravail ainsi que de nouveaux besoins ont accéléré la multiplication des transactions au-delà des grandes agglomérations.

«Ce phénomène a diminué d’autant le nombre, déjà restreint, de propriétés offertes à la vente sur le marché. Propulsant du même coup le prix des propriétés à des niveaux jamais atteints auparavant à l’échelle de la province», explique Charles Brant, directeur du Service de l’analyse du marché à l’APCIQ.

Faits saillants

  • L’unifamiliale s’est distinguée par une hausse marquée de 18% des reventes à l’échelle provinciale. Les transactions de plex et de copropriétés ont elles aussi fortement progressé, à hauteur de 17% et de 13% respectivement.
  • Parmi les régions métropolitaines, celles de Québec (+28%), de Sherbrooke (+22%) et de Gatineau (+15%) se sont démarquées par d’importantes augmentations des ventes.
  • Les régions localisées à l’extérieur des régions métropolitaines sont celles qui ont connu les hausses de ventes les plus spectaculaires (+31%), et ce, dans tous les types de propriétés.
  • Plus précisément, plusieurs petits centres urbains de villégiature ont affiché des hausses phénoménales, telles que les agglomérations de Charlevoix (+94%), de Sainte-Agathe-des-Monts (+64%), de Mont-Tremblant (+59%) et de Sainte-Adèle (+57%).
  • On comptait en moyenne 39 848 inscriptions en vigueur sur le système Centris en 2020, soit un repli de 29% par rapport à 2019. Il s’agit d’une cinquième baisse annuelle consécutive à ce chapitre.
  • À l’échelle provinciale, le prix médian des unifamiliales a atteint 295 000$, ce qui représente une augmentation de 13% par rapport à 2019. Celui des copropriétés a crû de 11%, pour s’établir à 272 000$, alors que la moitié des plex se sont vendus à plus de 425 000$ (+1%).
  • Les délais de vente à l’échelle de la province se sont raccourcis comparativement à un an plus tôt. Il fallait compter en moyenne 86 jours pour trouver preneur, soit 11 jours de moins qu’en 2019.
Coup d’oeil au portrait provincial. /Tableau gracieuseté – APCIQ

(Source: APCIQ)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.